«Les Chemins de la Paix» au collège en 2013-2014

CaptureDepuis plusieurs années, l’équipe éducative propose à l’ensemble des élèves de 5e de suivre les « Chemins de la Paix ». De quoi s’agit-il ?

Dans une société qui fait encore trop place à la violence, qu’elle soit physique ou psychologique, le parcours « Chemins de la Paix » est une initiative dont l’objectif est d’amener les jeunes à réfléchir à la relation avec les autres, à progresser vers davantage de partage, de compréhension et moins de frottement. Le jeu de société s’avère un terrain d’expérimentation particulièrement adapté.

C’est ainsi que le projet « Jeux de société » a été lancé… Deux classes, 5B et 5C, de septembre à décembre, ont sélectionné les jeux,  ont travaillé les situations de conflit et leur résolution; ils ont appris à piloter un groupe et le 20 décembre dernier, ils ont assuré l’animation auprès des 86 élèves de 6e et 5e qui n’allaient pas à la messe, leur offrant ainsi l’opportunité de vivre ensemble un temps de convivialité en cette période de Noël porteuse d’espérance pour tous, croyants ou non-croyants…

Pour raconter cette expérience, les élèves prennent la parole

DES JEUX DE SOCIETE, POUR PROGRESSER SUR LES CHEMINS DE LA PAIX…

            Le 20 décembre, une après-midi « Jeux » a été organisée par les 5B et C dans l’esprit de Noël. Retour sur l’organisation de cette activité pendant deux mois…

Septembre : En I.D.D. (Itinéraire De découverte) sur le thème des « Chemins de la Paix », nous allons au CDI pour sélectionner les jeux que nous allons animer : certains ont apporté des jeux,  on a découvert des nouveaux jeux qu’on ne connaissait pas. Les jeux qui ont été retenus sont : le Labyrinthe, la Guerre des Moutons, le Saboteur, Bazar Bizarre, le Loup Garou, MimoClap, Quoridor, le Kem’s, le Jungle Speed. En novembre, en faisant des jeux de rôles, on a été mis en situation de conflit pour apprendre à gérer les disputes. A partir de ce qu’on avait observé pendant les jeux de rôles, les A.O.G. (Animateurs d’Organisation générale) ont rédigé la charte de l’animateur et celle du joueur, que chaque animateur et chaque joueur doit respecter pour le bon déroulement du jeu. Puis chaque groupe a rédigé les règles du jeu qui lui a été attribué et s’est entraîné à les présenter.

L’ambiance était géniale et tout le monde s’est bien amusé et avait envie de recommencer.

Voir l’interview des élèves donnant leur impression