La mission

Notre établissement catholique d’enseignement est attaché à la liberté des consciences, ouvert à tous, prenant en compte les convictions de chacun.  L’équipe pastorale se charge d’accueillir, de proposer, d’accompagner et de célébrer le Christ.

Notre identité, enracinée dans l’évangile, nous presse de témoigner la joie de la résurrection du christ.

Nous avons le devoir de faire cheminer chaque enfant et chaque famille qui s’adressent à nous.

Comme le bon berger : « il les appelle par leur nom et les mène dehors » , Jn 10, 3

– Accueillir

L’établissement accueille chacun dans sa différence en prenant en compte la dimension humaine de la personne. Cette diversité est une richesse que l’enseignement catholique accueille positivement. L’établissement devient, alors, la porte d’entrée d’un parcours de vie qui peut devenir parcours de foi.

« Laissez venir à moi les petits enfants. » Mc 10, 14

– Proposer

 

Au Rondeau, les élèves bénéficient de propositions pastorales adaptées. La communauté d’établissement accompagne les élèves dans ces démarches pastorales.

Le catéchisme : « la foi exige d’être connue, célébrée, vécue et traduite en prière. La catéchèse doit promouvoir chacune de ces dimensions.» Directoire général de la catéchèse

La catéchèse primaire : De la Grande section de maternelle au CM2, les élèves ont une heure de catéchèse dans le temps scolaire. Ils sont en petits groupes avec des catéchistes bénévoles.

La catéchèse collège : Une heure de pastorale est prévue dans l’emploi du temps. Les 6ème et 5ème s’inscrivent dans un itinéraire de catéchèse qui les aide à préparer la fête de la foi. Et des propositions d’approfondissement de la foi sont faites aux 4ème, 3ème pour les guider vers un agir chrétien.

Une formation humaine : Ces temps et lieux de rencontres permettent la découverte de la culture chrétienne et des autres religions.

« Aller de toutes les nations et faites des disciples »  Mt 28, 19

– Accompagner

L’établissement veille à accompagner chacun dans son parcours.

La communauté d’établissement soutient chaque personne dans sa démarche d’enrichissement personnel et spirituel.

Notre accompagnement trouve sa source dans la foi chrétienne pour donner à tous les hommes et toutes les femmes de demain la possibilité de témoigner.

 » … il faisait route avec eux. ». Lc 24, 15

– Célébrer

La foi est une fête et nous sommes heureux de nous retrouver pour célébrer ce qui fait notre identité.

L’année scolaire est rythmée par des temps forts, des célébrations.

Célébrer est un moment propice de partage, de rencontre et d’échange pour une ouverture à l’intériorité.

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » Jn 3, 16