Associations

 

OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques) représente l’Etablissement Scolaire du Rondeau pour lequel il assure la responsabilité administrative, juridique, sociale et financière dans le respect des statuts, des conventions collectives et de la réglementation en vigueur.

L’O.G.E.C. de l’établissement nommé : Association Rondeau-Montfleury, est structuré en Association Loi 1901. Cette association est gérée par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle qui valide les comptes et donne quitus aux administrateurs. Le Conseil d’Administration. élit son bureau composé d’un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire. Les membres de l’OGEC sont tous des bénévoles hormis les membres de droit tels que le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique et le représentant du Conseil Général.
Le Chef d’Etablissement et le Directeur du Primaire sont invités aux Conseils d’Administration et aux Assemblées Générales.

 

L’OGEC est employeur
Il recrute et rémunère le personnel non enseignant (personnel administratif et de service, de surveillance, de direction, infirmière…).

L’OGEC est Gestionnaire
Il assure le fonctionnement de l’établissement scolaire en vue du service éducatif des jeunes en prenant en compte les objectifs du projet de l’établissement. Il maintient en bon état le patrimoine immobilier tout en le faisant évoluer pour répondre aux besoins éducatifs nouveaux. Il investit régulièrement pour répondre à l’évolution des normes de sécurité et d’accès handicapés.

Ainsi, l’OGEC :

    • organise avec rigueur la comptabilité et son analyse
    • assure l’équilibre financier de l’établissement
    • fixe les contributions des familles
    • finance les outils éducatifs
    • entretient le patrimoine immobilier

 

APEL

site internet

Chers parents,

L’APEL, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’Etablissement : accueil des nouveaux parents, animation du Bureau de Documentation et d’Information (BDI), mise en place des parents correspondants, Rencontres parents-école…

Les missions de l’APEL du Rondeau-Montfleury sont les suivantes :

  • Représenter les parents au sein du conseil d’Etablissement, du conseil d’école primaire, des conseils de classe collège, du conseil de discipline, de l’OGEC, des instances (APEL DEPARTEMENTALE, APEL REGIONALE et NATIONALE).
  • Accueillir et être à l’écoute des parents : l’APEL met tout en oeuvre pour vous accueillir (à la rentrée scolaire, portes ouvertes, …) mais aussi tout au long de l’année. Elle vous propose également un guide spécial rentrée, avec toutes sortes d’informations sur la scolarité.
  • Informer les parents : 
    – Famille Education, revue bimestrielle,
    – Bois Bavard (journal de l’APEL du Rondeau),
    – BDI (Bureau de Documentation et d’Information) dont le rôle est d’accompagner et d’aider les enfants et leurs parents dans la recherche d’informations sur les études et les métiers.
  • Participer à l’animation pastorale : aider le chef d’établissement à remplir sa mission pastorale en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité et de catéchèse.
  • Animer des conférences et des débats : l’APEL organise régulièrement des conférences-débats sur des thèmes scolaires et éducatifs.
  • Apporter un soutien financier :
    – Aux familles en difficulté à l’occasion de sorties diverses,
    – A l’Etablissement scolaire lors de projets pédagogiques.
  • Participer à l’animation festive de l’Etablissement : dans un esprit de convivialité, l’APEL organise des soirées à thèmes et la kermesse de l’Ecole en fin d’année.

Nous vous invitons à rejoindre l’équipe de l’APEL du RONDEAU dans un climat constructif et convivial

La présidente de l’APEL

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AS

L’association sportive scolaire constitue un lieu privilégié où il est possible d’offrir aux élèves un « sport loisir » et un « sport compétition ».
Le projet d’AS s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement mais aussi dans le projet EPS particulièrement dans la recherche de l’éducation à la responsabilité, la santé, la solidarité vis à vis de soi même et des autres : « Permettre un apprentissage de la vie associative ». En effet, le collège du Rondeau compte aussi sur l’A.S. pour éduquer les élèves au respect de tous.

 

La finalité de l’association sportive est de proposer aux élèves volontaires de découvrir le sport de compétition. Sport de compétition qui est une suite logique de leurs pratiques lors des cours obligatoire d’EPS qu’ils suivent tout au long de leur scolarité.
Ainsi, au Rondeau, l’élève pourra à travers les entraînements entre 13h et 14h se perfectionner dans sa pratique et assouvir son envie de sport loisir.
Il pourra ensuite les mercredis après midi découvrir le sport de compétition. Ce sera alors l’occasion pour lui de vivre des expériences particulières et riches favorisant la connaissance de soi et le rapport aux autres à travers le partage de moments privilégiés.

 

Anciens Elèves  

En 2008, notre Etablissement scolaire commémorait le centenaire de l’installation des élèves du Petit Séminaire du Rondeau sur le site actuel de Montfleury.
Un groupe d’ANCIENS ELEVES, a eu le souci d’écrire l’histoire complète de leur école, de ses origines jusqu’à nos jours afin de témoigner de l’«ESPRIT RONDINOIS ».
Vous pouvez vous procurer l’« Histoire d’un centenaire » à l’accueil de notre Etablissement.

Jack DAUMET est le Président actuel de l’Union Fraternelle des Anciens Elèves du Rondeau, fondée en 1873.

Contact : daumet.jack@aliceadsl.fr

 

La Mutuelle St Christophe

Pour plus d’informations sur l’assurance scolaire, connectez-vous sur l’Espace parents.

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Un espace spécialement dédié accessible depuis la page d’accueil de notre site http://www.saint-christophe-assurances.fr/

 

 

ARBSA

L’A.R.B.S.A. (Association Rotarienne des Bibliothèques Scolaires des Alpes) met à la disposition des élèves, pour les familles qui le souhaitent, une deuxième collection de livres (choisis par le chef d’établissement et strictement identique à la 1ère collection gérée par l’Ets Scolaire), uniquement de septembre à juin.

Ce service sera proposé à la prochaine rentrée au niveau des classes de 6è, 5è, 4è et 3è. Les parents, qui feront le choix de cette 2ème collection devront payer pour l’année une contribution forfaitaire.

Pour plus de renseignement, merci de consulter le site de l’A.R.B.S.A. www.arbsa.com

Lancement « Campagne » en cliquant ici

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