Projet « 100 parrains – 100 classes » 3°D

dav

Dans le cadre du projet « 100 parrains – 100 classes », un doctorant de l’Université Grenoble Alpes », M. Killian Poulet-Alligand est intervenu dans la classe de troisième D, pour présenter ses travaux de recherche sur les énergies ainsi que pour mettre en place quelques manipulations.

 

digdig

 

Partez à l’aventure ?

capture1Avec la valise…des maths.

Au CDI, du 13 au 27 mai, la valise des maths vous aide à faire bouger vos neurones : Énigmes mathématiques et logiques à résoudre…en présence d’un prof de maths

Inscription obligatoire au CDI pour ¾ d’heures de sport neuronal les lundis et jeudis entre 12h30 et 14h05.

capture2

Envolée colorée en 5°A

6L’apprentissage du bien vivre ensemble, coopérer, voilà des valeurs qui  passent aussi par la créativité. Les  5°A ont conjugué leurs talents pour nous donner à voir une installation artistique  éphémère. De la construction du support jusqu’au titre du projet, ils ont cheminé ensemble. L’esprit d’équipe mis au service d’un projet artistique…

7

Capture1

Chimère, envole-toi !

CLOGEmeline5A

Après avoir imaginé et composé une chimère, les élèves de 5ème ont découvert les ficelles de l’animation. Ainsi, ils ont pu donner vie à leur créature fantastique…Emeline, Alice et Roch sont fiers de vous présenter leur projet artistique..

DOLARD Alice 5°ERoch Fayolle 5C

Championnats de France de ski alpins UGSEL

ski1

Lors des Championnats de France de ski à AILLONS – MARGERIAZ en Savoie, le Rondeau-Montfleury arrive premier en benjamin élite par équipe avec Elio Favre-Tissot William Graff et Elian Ranchin.

 

 

ski2

 

Le deuxième élève par équipe en minime en Open est Robin Ringuédé.

 

 

 

ski3

 

La deuxième élève en individuel en Open est Emma Gaillard.

 

 

Félicitations à tous !

Echange Franco-Allemand

AllemandLors de cette semaine du 21 au 28 mars 2019, les 4°A ont reçu leurs correspondants allemands du collège de Großkrotzenburg. Cet article va résumer cette superbe semaine que les élèves ont vécu.

 

Jeudi 21 mars

Les élèves attendent depuis longtemps leurs amis allemands et les voilà qui arrivent ce soir à 18h30. Les 4°A sont très excités mais pour la plupart, très stressés!

Vendredi 22 mars

Une arrivée au collège où on se raconte toutes nos aventures de la veille! À 10h40, les Français et les allemands se séparent: les 4°A, dans leur classe, les allemands quant à eux se sont rendus aux Halles de Grenoble pour acheter de quoi pique-niquer à la Bastille.

Samedi et dimanche 23 et 24 mars

Le week-end est là! Pleins d’activités sont prévues: visite d’Annecy, de Lyon, ski, Bam Freesport, patinoire, shopping et balades sont au rendez-vous!

Lundi 25 mars

Retour en cours pour les français et les allemands en EPS où une super partie de « poules renard vipère » a eu lieu. Puis les 4°A ont repris leurs cours et les allemands ont pris un petit déjeuner d’accueil, visité l’établissement et ils ont ensuite visité Grenoble et le Musée Dauphinois.

Mardi 26 mars

Ce jour, une sortie est prévue pour les allemands et les français au Musée de la Chaussure et au Grand Séchoir où nous avons fait de la confiture de noix! Beaucoup de rires et d’amusement se faisaient entendre.

Mercredi 27 mars

Dernier jour avec les allemands. Beaucoup sont allés au laser game avec la classe, d’autres ont décidé de profiter de ces derniers instants pour faire les boutiques et autres activités et des compétitions de ski étaient également prévues. À 17h45, la soirée d’adieux commence! Danse, selfies, chants et délicieux repas sont au rendez-vous!

Jeudi 28 mars

Ça y est. 7h15. Le jour du départ est là. Des au revoir et des câlins dans le petit froid d’un matin de mars. Les cours reprennent, une heure et quart après.

Tout redevient presque comme avant l’arrivée des correspondants car on sait tous que même si les allemands sont partis, cette super semaine restera gravée dans notre mémoire comme une semaine où deux pays se sont rencontrés pour la pratique de la langue mais également pour une belle amitié franco-allemande.

Emma GAILLAT, élève germaniste de 4A

Dictée des collèges

Capture1Lundi 18 mars 2019, de 14h00 à 16h00, les élèves de 3D ont participé à la Dictée des Collèges. Il s’agit d’un championnat d’orthographe, organisé par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe. Le texte de la dictée, qu’il avait rédigé, a été lu par David Smétanine, nageur paraplégique grenoblois, qui a remporté en 2008 la première médaille d’or française sur le 100 mètres nage libre.

Au milieu de 2 800 participants de la 6ieme à la 3ième à travers la France, les élèves de 3D ont réussi à se hisser à la 2ième place dans le classement par équipes. Tout le monde est fier d’eux.

Revue de presse

Capture

 

 

 

 

 

Revue de presse Janvier 2019

Du simple crayon au crayon à « Histoire(s) »

Du simple crayon Au crayon à « Histoire(s) Devenu un crayon artistique en 4è.

En Captureprolongement de la découverte des dessins de presse de Plantu autour de ses  crayons engagés pour la liberté d’expression.

A chacun son crayon !

Capture2Deviner quel type de texte il pourrait servir à rédiger, du roman  au journal intime, épopée ou conte fantastique. Comment montrer l’objet ou l’œuvre en Arts plastiques ?

De quelle manière le représenter puis l’exposer ? S’en suit une vaste collection de crayons.

S. Lauzier

1 3 10 7 4 5 6 8 9

Journée franco-allemande

Capture

Pour la journée franco-allemande du 22 Janvier 2019, l’équipe de restauration nous a proposé un menu allemand avec de la choucroute, des pommes de terre, des saucisses et de la viande.

 

Une petite erreur de la part du chef nous a bien fait rire car la choucroute est un plat alsacien et non allemand. Mais ce n’est pas grave car c’était très bon !

Merci à toute l’équipe de la cantine pour ce repas.

Camille GELIS & Axel GOIRAN (élèves en 5°A)

 

Illustration : Nathan DUQUENNOY (élève en 5°A)