Temps pour la création

img1Le Temps pour la création commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création, et se termine le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie.

Les jeunes de l’aumônerie sont donc partis «observer la création » près des ruches de l’établissement. Ils ont goûté, senti, regardé ce qui les entourent et ce fût l’occasion de découvrir de nouvelles sensations qu’ils ont partagées dans la bonne humeur !

Le moyen âge en 5°

CaptureVous pouvez visionner le travail des élèves de 5° sur le thème du moyen-âge :

https://padlet.com/lauzierrondeau/nvygxrfh836up86q

Rencontre avec l’actrice Marie DALZOTTO

Marie DALZOTTOLe lundi 16 mai entre 13h et 14H, nous avons eu la chance de rencontrer Marie Dalzotto, atteinte de Trisomie 21.

Lors de cet échange, nous avons pu découvrir son combat de tous les jours pour lutter contre la différence. Comédienne et grande sportive, elle a réussi à trouver sa place dans la société et ce, grâce à son courage et sa détermination ».

Louise et Philippine.

Théâtre au Rondeau « Edmond »

im1Du jeu, du rythme, de l’humour, de l’émotion… un public qui a ri et pleuré ! Des parents fiers de leur enfant, un public conquis et impressionné par le jeu d’élèves qui ne sont qu’en 4ème/3ème !

Montage vidéo pour passer d’un endroit à un autre avec un décor quasi unique qui devient tour à tour celui de chez les Rostand, celui du théâtre de la Porte St Martin, celui du café d’Honoré, un hôtel…

Coup de chapeau à Edmond et à ses tunnels de texte…

Chacun à son niveau a progressé tout au long de l’année et les représentations ont été l’aboutissement d’un travail exigeant, qui demande de l’investissement (des répétitions en week-end) et un travail rigoureux autour du jeu théâtral, de la mise en scène et surtout du texte qui reste central : interpréter tout en se mettant au service du texte, le jouer pour le mettre en lumière, le donner à savourer au public… cela occupe bien toute l’année de la Commedia del Rondo !

Quelle joie de voir la troupe si heureuse d’être ensemble et de faire corps pour un seul objectif : jouer pour le public, le faire vibrer, rire, rêver, pleurer…en un mot, le toucher !

Pour certains d’entre eux, c’était la première fois qu’ils montaient sur scène, chapeau !

En ce qui me concerne, je quitte le Rondeau après 6 ans avec la Commedia del Rondo, que j’ai pris un plaisir fou à diriger. Chaque année fut une nouvelle aventure autour d’un auteur, d’une pièce, avec une nouvelle troupe, de nouvelles énergies, de belles rencontres…

Une belle satisfaction pour moi, lorsque des personnes viennent au Rondeau, non pas pour voir des élèves qu’ils connaissent, mais seulement pour aller au théâtre !!

im2 im3 im4 im5

IM6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cloée Martin,Sacha Escalon, Stella Pepin–Benvenuto, Nathan Roméo, Tatiana Platz, Anastasia Debeunne, Sophie de Chatellus, Louis Chalamet, Mathilde Barret, Charlotte Steiger, Théo Amblard, Louise Coudé

 

CREER pour RESISTER !

1_MARTINDans un florilège d’images, les élèves de 3èmes ont donné vie par la couleur à leurs émotions. Chacun d’eux s’est engagé pour l’Ukraine en dévoilant leur sensibilité artistique en Arts plastiques.

 

2_SUAREZ Lola 3_MAURIES 4_MERLE Alicia 5_RATTE Paul antoine 6_REYMOND

Retraite spirituelle au Sanctuaire Notre Dame de La Salette

IMG1Après deux jours de retraite spirituelle au Sanctuaire Notre Dame de La Salette, nos jeunes de cinquième ont professé leur foi entourés de leurs familles et amis. Nous avons vécu une très belle célébration en l’Eglise Notre Dame de Plaine Fleurie. C’est toujours une grande joie de voir ces jeunes s’engager à la suite du Christ. Comme le dit l’Evangile : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Moi, voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

Merci à tous ceux qui œuvrent dans la pastorale du Rondeau, afin d’accompagner ces jeunes sur les chemins de la foi.

IMG4 IMG3 img2