Où, quand, comment

CaptureLa récolte du miel a été possible dès la première année au Rondeau.

L’extraction a eu lieu en collaboration avec l’Abeille Dauphinoise qui nous a accueilli dans ses locaux. Cette fin d’été, les cadres ont été relevés et l’extraction du miel, par centrifugeage, s’est déroulée dans la bonne humeur. On va pouvoir goûter le miel du Rondeau.

Capture3

Les résultats du concours Fairy Tales

CaptureAujourd’hui a eu lieu la remise des prix du grand concours Fairy Tales des élèves de 5ème.

Bravo à Apolline Celliere 5e D, Sarah Spiteri 5e C et Côme Levy 5e D dont les productions ont été élues respectivement dans les catégories : Couverture la plus jolie, Quatrième de couverture qui donnait le plus envie de lire le livre et Histoire la plus originale.

Un vrai conte de fée pour tous les élèves qui ont participé à ce projet interclasse organisé par Mmes Rincel et Garcia-Demon en anglais ainsi que Mmes Guevara et Michel en documentation.

Quel beau moment féérique pour terminer l’année scolaire tous ensemble !

Albertine MICHEL

Quand la bande dessinée croise la bande défilée…

Les élèves de 5ème ont laissé libre cours à leur imagination en Arts plastiques et nous 1présentent : Les aventures de la pomme au pays des changements d’échelle.

S.LAUZIER 2 3 4 5 6 7

Calligrammes en Arts plastiques

Quand une couleur inspire une création poétique,

7Quand les mots et la matière se rencontrent,

Que de belles expérimentations artistiques…

Pour les classes de 6ème.

S LAUZIER1 2 3 4 6

Départ de Gégé

Capture« Cela fait déjà 34 années que Gérald est cuisinier au Rondeau.

Il a réalisé avec passion, conviction, professionnalisme, les repas des enfants et adultes depuis plusieurs générations.

Pour le dernier jour des collégiens, une grande haie d’honneur l’a salué une dernière fois à la fin du service.

Au nom de l’établissement, des enfants, des parents, nous souhaitons à Gégé une agréable retraite bien méritée. »

Manuel CLEMENTE                                 Chef d’établissement coordinateur.

La chorale du collège animée par Madame Barrère a donné son concert annuel ce mardi 19 juin.

CaptureLa chorale du collège animée par Madame Barrère a donné son concert annuel ce mardi 19 juin.

En première partie, les élèves musiciens, chacun dans leur registre, ont joué des morceaux au piano, à la flûte traversière et à la clarinette.

Certains élèves ont eu le courage de chanter seul ou à deux.

Puis, les choristes ont fait leur entrée.

Cette année, le fil rouge était « Les grands tubes ».

Accompagnés au piano par Carine Rambaud, élève en 4°A, nous avons pris plaisir à écouter les élèves chanter des titres incontournables tels que « Elle a les yeux revolvers », « Caresse sur l’océan » ou encore « Cette année là ».

Un grand BRAVO à nos petits Rondinois !

Les apiculteurs de l’Abeille Dauphinoise étaient avec nous

P1080734 Les apiculteurs de l’Abeille Dauphinoise étaient avec nous, 1ère ouverture de la ruche depuis sa migration: la reine pond régulièrement, l’essaim s’est parfaitement adapté au domaine du Rondeau ! La pose de la hausse est envisageable (Noémie, maitresse des CM1) a pris le relai vendredi 15 P1080753

Les élèves ULIS au centre équestre du Saint Eynard

CaptureNous avons passé trois jours aud. Nous avons visité le centre, brossé les poneys et chevaux, curé leurs pieds, graissé leurs sabots. On a appris  à équiper les poneys et chevaux  mettre la selle le filet.

Nous avons fait des jeux, des balades à cheval.   C’était   trop   bien !    Capture

On vote au CDI, pour élire, dans quatre catégories, la meilleure couverture Fairy Tales

CaptureLe projet Fairy Tales a commencé début mars dans le collège du Rondeau Montfleury et il vient d’aboutir. A cette occasion, certaines couvertures de livres ont été sélectionnées pour leur beauté, le soin appliqué à leurs réalisations, mais aussi la qualité du résumé de 4ème  de couverture.

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une réalisation de toutes les classes de 5ème qui ont travaillé sur les contes de fées (étude d’extraits de contes en anglais, des différents auteurs de contes…).Cela avait un intérêt grammatical (étude du prétérit) mais nous avons aussi appris à utiliser Publisher. La 4ème de couverture était en réalisation obligatoire et une fois imprimée nous pouvons la plier, mettre du carton à l’intérieur… pour la rendre  la plus réaliste possible. Il y avait aussi un DM facultatif sur la réalisation de l’histoire complète. Nous avons travaillé sur ces projets avec Mme Rincel et Mme Garcia Demon et aussi les documentalistes Mme Guevara et Mme Michèle. Nous avons appris beaucoup de choses, c’était super !!!

Rédacteur : Colin

Secrétaires de rédaction : Léonie, Amélie, Emmanuelle et Marion

Les votes vont bon train

Visite de la ruche

ACaptureprès avoir appris à enfiler une combinaison d’apiculteur, les élèves ont visité aujourd’hui la ruche, sans l’ouvrir car les abeilles sont encore sous le « choc » de leur migration entre Poisat et Corenc. Nos petites butineuses semblent bien s’acclimater au bon air Rondinois pour le moment…