Ne faire plus qu’un en 5è…

11  Après avoir aiguisé leur regard en feuilletant des magazines, les élèves de 5ème  en arts plastiques,  nous présentent  trois images réunies pour s’harmoniser par le biais du découpage dans un photomontage.

Poétiques, humoristiques, oniriques, le collage et  photomontage imposent un nouvel ordre par les rapports inattendus qu’ils mettent en œuvre.10

Paysages et techniques mixtes…

Image6    Au fil des quatre années du collège, les élèves expérimentent des techniques  traditionnelles variées  tout en questionnant les dispositifs de représentation et présentation des images.

Peu à peu, ils sont capables de donner forme à une création où se mêlent sensibilité et maîtrise technique.Image1 Image2 Image3 Image4 Image5 Image7

Vis ta ville en couleur….

FRANCONY 3A  Recourir à des outils numériques en classe de 3è à des fins de  créations artistiques.

« Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration. »

Vassily KANDINSKY

Le patrimoine grenoblois revisité par les élèves, les Halles Sainte Claire et la Porte de France. Des projets où la couleur s’impose comme matériau à part entière, et ou parfois c’est  la couleur-lumière qui est primordiale.

S.LAUZIERDELAIR 3B Meyers Capucine 3C SARRAZIN Madeleine 3°C

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

WANHEM Thibault 3C

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Vendredi 27 avril 2018, les élèves de 5A et 5D avaient rendez-vous au Capture pour y découvrir une partie du programme de physique, petite et vaste à la fois puisqu’on parle ici de notre système solaire…

Une journée pour apprivoiser galaxie, astre, comète, le temps et le climat.

A demi allongés sous une voute céleste, nous avons suivi les phases de la lune en observant attentivement le trio de choc, terre-lune-soleil et  nous avons approché de près le soleil et compris son influence sur les climats des différentes planètes du notre système.

Attention ça chauffe pour la terre !

A peine avons-nous compris cela que nous devons déjà rentrer au Rondeau rejoindre nos transports stars de 17h05 qui nous permettent d’éviter le réchauffement.

  1. Guevara

Echange scolaire Allemagne

Capture1Du lundi 23 avril au lundi 30 avril, nous sommes allés avec Mesdames Conte et Barrère en Allemagne en bus. Nous avons pu retrouver nos correspondants pour cet échange qui allait durer une semaine.

Nous avons visité leur école qui est bien différente de la nôtre, nous avons été faire les courses sur le marché et chez différents commerçants d’Aschaffenburg pour préparer un pique-nique, puis nous avons visité le Pompejanum : réplique d’une villa romaine. Un autre temps fort de cette semaine a été la rencontre avec le Maire de Großkrotzenburg qui nous a très bien accueillis. Nous sommes aussi allés dans le musée des mathématiques, il y avait beaucoup d’activités pour apprendre en s’amusant. Et bien sûr nous avons fait beaucoup de choses avec nos correspondants et leurs amis.

CaptureCe voyage était formidable, nous avons parlé dans une autre langue et avons beaucoup appris sur la culture allemande.

Malheureusement, tout a une fin. Nous sommes revenus en France dans nos familles avec plein de choses à leur raconter!

C’était un très bel échange, très enrichissant qu’auront la chance de vivre d’autres élèves germanistes ; en 2020, l’échange fêtera ses 40 ans !

Auf Wiedersehen !

 

Alix FAYOLLE, 4°A

 

La Commedia del Rondo 4/3ème

Capture 43La Commedia del Rondo 4/3ème est heureuse de vous présenter :

Jeudi 31 mai ET Vendredi 1er juin à la chapelle du Rondeau, à 19h30.                           

L’ANGLAIS TEL QU’ON LE PARLE de Tristan Bernard (pièce en un acte)

La Commedia del Rondo 6/5ème

Capture 65La Commedia del Rondo 6/5ème est heureuse de vous présenter :

Jean de La Fontaine, ses Fables …et ce que les animaux de la Forêt en disent !

Jeudi 17 mai ET Vendredi 18 mai à 19h30 à la Chapelle

Les débuts du club apicole du Rondeau

CaptureLe collège du Rondeau a créer un club apicole. Des partenaires bénévoles de l’Abeille Dauphinoise (syndicat apicole de l’Isère) interviendront pour sa mise en place et des personnels de l’établissement prendront le relais pour assurer sa pérennité. Ce club est proposé à 6 élèves du Rondeau, de la 6ème à la 4ème.

Fin mars, première couche de peinture sur les ruches.

 

 

Insectes virtuels

Althuser 6aEn mars, les élèves de 6èmes ont mis la pratique numérique au service de la création artistique en Arts plastiques.

Après la rencontre des sculptures de Picasso, César et Calder, ils ont imaginé à leur tour, composé de nombreux objets de leur quotidien, un insecte à l’aide de logiciel.

S.LAUZIERMAHE LE TIEC PELLIN 6D NYER Romain 6A

« Miniaturesque » création numérique Contraction de miniature, nature et burlesque

Les élèves de 5ème en Arts plastique ont imaginé une mini-MATTONE 5Bsaynète mêlant à des endroits insoupçonnés le burlesque, dans les pas de la démarche l’artiste Slinkachu. (Street-artiste et Filipe victor 5emeBpMESQUITADOSSANTOS5DhotoBERTRAN Colin 5°CgrLECERF 5DaBRYSON 5Dphe anglais.) S.LAUZIER

 

5B-Fastier Thomas - Copie