Dictée des collèges

Capture1Lundi 18 mars 2019, de 14h00 à 16h00, les élèves de 3D ont participé à la Dictée des Collèges. Il s’agit d’un championnat d’orthographe, organisé par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe. Le texte de la dictée, qu’il avait rédigé, a été lu par David Smétanine, nageur paraplégique grenoblois, qui a remporté en 2008 la première médaille d’or française sur le 100 mètres nage libre.

Au milieu de 2 800 participants de la 6ieme à la 3ième à travers la France, les élèves de 3D ont réussi à se hisser à la 2ième place dans le classement par équipes. Tout le monde est fier d’eux.

Revue de presse

Capture

 

 

 

 

 

Revue de presse Janvier 2019

Du simple crayon au crayon à « Histoire(s)

Du simple crayon Au crayon à « Histoire(s) Devenu un crayon artistique en 4è.

En Captureprolongement de la découverte des dessins de presse de Plantu autour de ses  crayons engagés pour la liberté d’expression.

A chacun son crayon !

Capture2Deviner quel type de texte il pourrait servir à rédiger, du roman  au journal intime, épopée ou conte fantastique. Comment montrer l’objet ou l’œuvre en Arts plastiques ?

De quelle manière le représenter puis l’exposer ? S’en suit une vaste collection de crayons.

S. Lauzier

1 3 10 7 4 5 6 8 9

Journée franco-allemande

Capture

Pour la journée franco-allemande du 22 Janvier 2019, l’équipe de restauration nous a proposé un menu allemand avec de la choucroute, des pommes de terre, des saucisses et de la viande.

 

Une petite erreur de la part du chef nous a bien fait rire car la choucroute est un plat alsacien et non allemand. Mais ce n’est pas grave car c’était très bon !

Merci à toute l’équipe de la cantine pour ce repas.

Camille GELIS & Axel GOIRAN (élèves en 5°A)

 

Illustration : Nathan DUQUENNOY (élève en 5°A)

Visite au Musée

20190125_142935Vendredi 25 janvier, nous sommes allés au musée de Grenoble, voir une exposition sur l’Egypte. Nous avons vu une carte de l’Egypte ancienne, des cercueils en bois, en cartonnage, en plâtre et en tissu et des cercueils empilés. Des hiéroglyphes, des dieux y étaient dessinés. On pouvait voir, le masque d’or, le fléau, la crosse, la couronne et des vases canopes pour mettre les organes des morts.

Notre guide, Pierre, nous a dit qu’on pouvait encore trouver des cercueils enterrés dans la vallées des Rois avec peut-être des trésors …

Il y avait aussi une chapelle reconstituée dans laquelle nous sommes allés. Dans la dernière pièce il y avait des amulettes pour porter chance comme le scarabée ; C’était très bien et intéressant.

La classe Ulis Collège

20190125_143947

Visite des 4°B à l’entreprise Schneider

CaptureAprès avoir été accueillis dans l’entreprise Schneider à Eybens, nous avons tourné autour de 3 ateliers différents tout en répondant à un questionnaire.

Dans le premier atelier : nous avons regardé différents disjoncteurs, leur fonctionnement et les tests de sécurité en visitant leurs labos (endurance, climat…). Après une petite pause, nous sommes allés dans un deuxième atelier : prototypage, où  nous avons appris la fabrication de certaines pièces, composants de machines, valeurs de leurs moules et également l’utilité des prototypes. Dans le troisième atelier, nous avons appris le fonctionnement des différentes imprimantes 3D de l’entreprise et la fabrication d’objets imprimés. Après avoir fini de remplir les questionnaires, nous avons quitté l’entreprise.  Pour le souvenir, les personnels de Schneider qui nous ont accueillis  nous ont laissé un petit poisson fait à l’imprimante 3D et un porte-clé gravé avec une fraiseuse numérique.

Maxime Ponsot, Tomas Schmoker et Basile Pistono

Savourons un menu responsable

CaptureLa Semaine du Réenchantement est un temps fort
de l’Enseignement catholique.
Elior propose ainsi de relayer « la responsabilité en partage » jusque dans le restaurant scolaire en proposant l’opération « Mon menu responsable »

Le mardi 05 février, les convives des établissements de l’Enseignement catholique qui déploient l’opération découvriront un menu aux impacts limités sur la planète. L’objectif est de rendre nos enfants et nos jeunes acteurs d’un monde durable !

RondO’mag

CaptureLe numéro 2 du RondO’mag est paru.

Revue de presse

CaptureLa revue de presse de décembre.

 

Voyage au Pont du Gard des 5°C et 5°E

Capture

Vendredi 16 novembre 2018, les classes de 5eC et E du Rondeau Montfleury sont parties visiter le site du pont du Gard avec mesdames Chapuis, Guevara, Schohn et monsieur Chassande-Baroz.

Avec notre guide,  nous avons découvert l’aqueduc romain qui date du premier siècle après Jésus Christ: le soleil du matin l’éclairait et par chance nous étions les premiers sur le site. Après quelques explications techniques de notre guide, nous avons pu aller sur l’étage le plus élevé du pont et suivre le parcours antique de l’eau du Gard…

Ensuite, un atelier amusant nous a mis à l’épreuve : nous devions construire un pont du Gard en respectant les contraintes techniques. Enfin, nous avons eu la chance d’inaugurer la nouvelle exposition interactive sur le Moyen-Age ludique et instructive.

        Pour terminer la journée, nous avons visité le très riche musée du Pont du Gard afin de comprendre comment les Romains avaient pu réaliser un tel ouvrage.