Des chaises confinées en 6ème

smart

Au fil des semaines, chacun a su mettre en œuvre son imagination en arts plastiques pour créer des chaises extraordinaires.

Tout d’abord, d’une feuille blanche est née la chaise qui devait tenir debout, puis des matériaux variés ont été choisi pour construire un siège aux formes et aux coloris inédits.

Bravo à tous !

S. Lauzier

6C GROLL 2 6D maillon romain 2 6E Vicat 2 6eE_A_Cantin_la_chaise_-2 Ange E_LACROIX_6D_Green_Chair Faurie2 Iulia_Ruse_6C_la_chaise_royale_au_soleil_vue_2 Kamilia 5

Du collage naît l’œuvre d’art en 6°

CollageLaGrandeVagueArthurSchmoker6APendant le confinement, la célèbre vague d’Hokusai réinterprétée par les 6° en Arts plastiques dans de fabuleux collages.

Chacun d’eux a mis en œuvre de nombreuses trouvailles afin de restituer les nuances colorées bercées par le mouvement de l’eau. De nombreux papiers recyclés pour des créations uniques.

Félicitation à tous pour ce bel élan de créativité.

S. Lauzier

ALBERTO Andréa 6C boulet chappuis Gabriel Graff 6A vague REYNAUD Mathis vague toute en papier collée de faustine grangeon

Planqué en 5ème pendant le confinement

PhotoPlanqueeTatianaPlatz5AUne photographie n’est pas une simple prise de vue.

Elle peut être réfléchie de par sa composition, son cadrage et ses effets lumineux.

Le sujet n’est pas toujours visible au premier regard. Ainsi les élèves de 5ème ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour disparaitre dans des mises en scène pleine d’humour.

S. Lauzier

5A Senna suite alicia 5C merle BARRET_5B Greve durand melina Projet_-art_plastique-Louise-Coudé-5A Sacha_Escalon_5C_planque_image_1Thomas nicklin 5E

Un personnage qui vit chez moi pendant le confinement (4°)

C4B_Alexis_GAYRAL_Gaston_Lagaffe_dans_mon_litomment un dessin élaboré d’un personnage peut-il dialoguer de manière originale avec un lieu précis de ma maison ? Voilà un défi parfaitement relevé par les élèves de 4ème en Arts plastiques.

Bravo à Tous !

4E-Sacha ROCHE-Un personnage vit chez moi 20200515_161935 arts_arthur_1 cdv_photo_001 Lacote un personnage vit chez moi Lagrange 4D un personnage vit chez moi. Pauline Monge Un_personnage_vit_chez_moi_!_Amandine_viallet_4C Vimpy Eliot 4eE Un personnage vit chez moi !

Une architecture de plis pendant le confinement

10_Alice-AUTIN-3C-DomeEnchante_(3)Tout de blanc vêtus, les projets singés par les élèves de 32èmes ne sont pas sans rappeler l’art du pliage japonais. Composé de différents modules, jouant avec les lignes tendues, les feuilles de papier pliées s’animent peu à peu semblables à des architectures. Certains cultivent l’art du contraste tandis que d’autres jouent d’un environnement et d’une mise en scène poétiques.

 

6

Bravo pour cette belle créativité nourrie d’une sensibilité aiguisée.

S. Lauzier

smart

2_begouin mae2 3_Mesquita_Dos_Santos_3D_la_Géométrie.2 4_sixtine 3B 3 7_Rey_Constant_3°B_MaPailloteDesign2 8Wuest_Milo_3°D_L'opéra_du_Rondeau_photo_1 9_Raissiguier 2_3a

Concours Je Bouquine – Prix des 4°C

DSC_0549En octobre dernier la revue pour adolescents Je Bouquine a lancé le concours 2019-2020 des jeunes écrivains. Je Bouquine et la maison d’édition Rageot proposaient aux collégiens les premières pages du nouveau roman de Véronique Petit : Vivre ses vies, en exclusivité. C’était ensuite à eux d’imaginer la suite…

Les 4èmes C sont parvenus à être classés parmi les 50 premiers ! Ils ont reçu des magazines, et le roman de Véronique Petit !

Bravo à eux !!!

L. Beaughon

Capture

Voyage à Toulouse 4°A et 4°B

sdr

Toulouse, capitale française de l’aéronautique fut la destination choisie par les professeurs de sciences le 17 février pour offrir aux 4A et 4B le ciel et les étoiles. Après une petite étape en Ardèche à la centrale EDF de Cruas-Meysse, le groupe a rejoint les usines Airbus, le musée Aéroscopia, l’observatoire Jolimontde Toulouse et la superbe Citée de l’Espace pour 3 jours de visites guidées et de découvertes. Retour au Rondeau tardif mercredi mais avec de magnifiques souvenirs.

L’Ecole des femmes de Molière – 4°A, 4°B et 4°C

CaptureLe 23 janvier les 4e A, B et C ont assisté à la représentation de l’Ecole des femmes de Molière à La Faïencerie, à La Tronche.

La mise en scène de Gilles Droulez et l’adaptation moderne et enjouée de la pièce pour 5 comédiens  nous ont plu et surpris. La pièce dénonce avec humour l’inégalité entre hommes et femmes au  17e siècle, le manque de liberté de la femme, sujets toujours d’actualité !  Les comédiens de la troupe  ont su traiter un sujet grave à travers une farce  jubilatoire : grimaces, chansons, jeux de scène …Un moment culturel très agréable que nous avons partagé cet après-midi-là.  (Article des  4eA)

Les élèves du Rondeau sur Radio RCF

RCF

Comme chaque année, les élèves de 4ème-3ème de la pastorale du collège ont enregistré sur RCF Isère (Radio Chrétienne Francophone) cinq temps de prières.

Pour cela, depuis un mois, nous avons lu, médité, cherché à comprendre les paroles de Dieu tiré de l’Ancien Testament avant de voir comment cela faisait écho dans la vie de chacun.

Quels beaux fruits ont émergé ! Et quelle joie de voir ces jeunes investis, heureux, motivés aussi bien dans la préparation que dans l’enregistrement ! Alors n’hésitez pas à venir prier avec eux la semaine du 2 au 6 mars à 8h45 sur RCF Isère (103.7) ou en podcast, émission « La Parole du jour ».

20200205_131449