Les espaces pédagogiques

Le CDI 

Spacieux, clair, ouvert en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le CDI est un espace privilégié qui favorise l’ouverture d’esprit et l’autonomie de l’élève.

logo-esidoc-baselineEsidoc est un portail qui vous permet de prendre connaissance des activités menées au CDI et d’effectuer une recherche documentaire à partir des fonds du CDI. Pour y accéder cliquez sur le logo ci-joint.

flashcode CDI

Nouveau : pour y avoir accès 24h/24 flashez le flash code ci-joint sur votre smartphone.

 

 

  • Espace de travail – individuel ou en groupe – pour préparer des dossiers, des exposés.Tous les élèves de sixième y reçoivent une formation méthodologique à la recherche documentaire. En 5e, 4e et 3e les élèves réinvestissent leurs acquis en effectuant des recherches en lien avec les programmes scolaires (arts plastiques, Rome ancienne, environnement,volcans…)

  • Espace de lecture – lecture documentaire, lecture de détente, actualité… – conseils de lecture, club lecture, atelier de lecture vivante…
  • Espace de projet : présentation thématique de livres, la Semaine de la presse, Apprendre à conter, club philo, animations en lien avec l’actualité (journée contre le tabagisme, Vendée Globe, 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme …)

Le BDI 

Bureau Documentation Information ( responsable Madame BARDOUX) Le BDI est le lieu de l’information pour l’orientation des jeunes. Le BDI est un lieu d’écoute qui doit permettre à chaque élève de bâtir SON projet personnel d’orientation En l’aidant à découvrir ses aptitudes En l’aidant à affiner ses goûts En l’aidant à prendre conscience de l’environnement scolaire, universitaire et professionnel. Le BDI est équipé d’une solide documentation et de logiciels d’aide à l’orientation. Le BDI aide à la mise en place des stages en entreprise pour les classes de 3e. Le BDI organise une rencontre des élèves de 3e et 4e avec des jeunes qui ont déjà fait le choix de leurs lycées et de leurs parcours. Le BDI propose une réunion d’information pour les parents et les élèves des classes de 3e pour présenter les filières du lycée. Le BDI travaille en lien avec les professeurs principaux pour aider un élève à trouver sa voie. Le BDI reçoit tous les élèves de 3e en début d’année scolaire et propose une écoute personnalisée à tout élève de 4e qui le souhaite. Les élèves et leurs parents sont accueillis, individuellement, chaque jour, entre 12h30 et 14h, et sur rendez-vous.

L’informatique et le B2i 

Les élèves du Collège ont à leur disposition des ordinateurs performants avec accès à Internet en différents lieux :

  • une salle informatique de 16 ordinateurs
  • 16 ordinateurs partagés entre les deux salles de technologie
  • 16 ordinateurs portables pour les 3 laboratoires de SVT et physique
  • 3 ordinateurs dans la salle d’arts plastiques
  • 5 ordinateurs au CDI

Ces réseaux distants, situés dans des bâtiments différents, ont été reliés durant l’été 2009 par la mise en place de fibre optique afin d’obtenir un réseau pédagogique unique.   Ces équipements permettent aux élèves d’acquérir des compétences pour faire valider leur B2i.

De quoi s’agit-il ? Le Brevet Informatique et Internet existe dans les programmes de l’Education Nationale depuis la rentrée 2000. Il est désormais indispensable pour obtenir le Diplôme National du Brevet. L’objectif est de certifier l’acquisition d’un ensemble de connaissances, capacités et aptitudes que tous les élèves doivent maîtriser. Il concerne l’école (B2i Ecole), le collège (B2i Collège) et les lycées (B2i Lycée). Pourquoi un B2i ? Dispenser la formation aux utilisations des technologies de l’information et de la communication à chaque futur citoyen qui lui permettra :

  • d’en faire une utilisation raisonnée,
  • de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
  • de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements,
  • d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Le B2i n’est pas…

  • une matière de plus (il n’y a pas un enseignement spécifique de l’informatique).
  • un examen mais une validation en continu des compétences acquises lors d’activités en classe.
  • l’affaire d’un ou deux professeurs
  • facultatif

Comment ?

  • L’évaluation des compétences fait l’objet d’un travail régulier tout au long de la scolarité.
  • Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.
  • Une feuille de position de 22 items pour l’école et 29 items pour le collège permet d’organiser la validation.
  • La validation d’un item a lieu à la demande de l’élève.
  • Au collège, les demandes de validations sont faites sur le site Gibii (lien : https://gibii.ac-grenoble.fr/b2i/). Il faut utiliser pour cela le login et le mot de passe donné en début d’année par le professeur principal.

Pour plus d’informations :

Le labo de langues 

Le laboratoire de langues est équipé de 32 cabines individuelles. Les élèves viennent y mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe. Ils bénéficient ainsi d’une bonne qualité de son et peuvent travailler à leur rythme. Le travail porte tout particulièrement sur la compréhension orale et l’expression orale puisque chaque élève à la possibilité de s’enregistrer pour se réécouter et se corriger. Ce matériel est particulièrement adapté pour préparer la validation des compétences exigées dans le cadre européen CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les labos de sciences 

Trois laboratoires de sciences SVT et Physique entièrement refaits à neuf,accueillent les élèves du collège. D’une capacité de 30 élèves chacun, ils ont été conçus et équipés pour privilégier les manipulations en binômes : loupes binoculaires, microscopes, montages électriques, matériel de chimie, mais aussi ordinateurs portables et vidéoprojecteurs sont utilisés par tous les élèves.

Les salles de technologie 

Les salles de technologie ont été entièrement rénovées. A la rentrée 2009, pour répondre à la demande des inspecteurs de l’Education Nationale, les classes ont été réorganisées en îlots de 4 à 5 élèves permettant le travail en groupe. Chaque îlot dispose d’un ordinateur en réseau. Ces installations idéales permettent aux élèves d’aborder les thèmes des nouveaux programmes 2009 : les transports, la domotique, l’habitat… en comprenant et en développant des concepts ou des systèmes comme ils pourraient le faire dans l’industrie.

Les arts

LES ARTS PLASTIQUES, au Collège C’est prendre le temps de découvrir, De regarder, de s’étonner, De s’émerveiller. Ne pas rester indifférent ! L’établissement dispose d’une salle spécialisée, équipée, qui facilite la pratique de cette discipline. Un enseignement qui offre à chacun la possibilité d’exploiter ses talents, de développer ses capacités créatrices et d’acquérir une connaissance culturelle. « L’art ne reproduit pas le visible, Il rend visible. » Paul Klee

Les installations sportives  

Le Rondeau-Montfleury dispose dans son enceinte d’infrastructures sportives intérieures et extérieures exceptionnelles :

  • Un gymnase de 800 m2
  • Une salle de 200 m2 DOJO
  • Un mur d’escalade intérieur
  • 4 terrains de handball extérieur
  • Une piste de 200m en cendrée
  • Un terrain en herbe de football à 7
Ainsi que l’ensemble du matériel permettant la pratique des sports collectifs (football, rugby, handball, volley et basket), de l’athlétisme, de la gymnastique, des sports de raquettes (tennis de table et badminton), de l’escalade, des sports de combats (lutte et boxe française) et de l’escrime (sabre).