dav

Le mardi 4 juin, les classes de 5eme A et 5eme D sont allées au Laboratoire de Planétologie et Astrophysique de Grenoble (IPAG). Il y avait quatre ateliers, pour les classes divisées en quatre groupes:

  • Le planétarium gonflable,
  • Le sentier planétaire,
  • Une simulation d’aurores (boréales),
  • Une observation du soleil.

Dans le planétarium, nous avons pu observer des planètes, des astres, et ce qui constituait l’Univers.

Le sentier planétaire représentait les planètes ainsi que les distances entre elles, en respectant l’échelle, le long d’un sentier se situant sur un parc public.

La simulation d’aurores était une expérience démontrant comment se formaient les aurores boréales (et australes).

Enfin, l’observation du Soleil se fit de différentes manières suivant l’instrument que l’on utilisait (même si le Soleil n’était pas très actif à ce moment là).

En fin de journée, il y eut une conférence très intéressante sur les exoplanètes.

Cette journée fut très instructive et nous remercions les animateurs.

Camille Gelis et Maxime Matray, 5eme A

eleves museo

dav

sentier planetes

1 A l’art sa liberté du paysage en classe de 3ème en Arts plastiques.
A chacun de trouver son cadrage et sa technique pour exprimer le souvenir d’une émotion.
« Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer. » selon Vincent Van Gogh8

2 3 4 5 6 7

1_Apoline Que de belles trouvailles artistiques pour mettre en valeur le bonbon réalisé en 6èA en Arts plastiques.
A chacun son dispositif de présentation pour flatter un bonbon bien modelé.
Jusqu’à la rédaction du cartel pour aiguiller le visiteur dans cette exposition gourmande et créative.
Nous sommes fiers de vous présenter nos créations…
Appolline, Charline, Corentin, Jade, Juline et Timoté6_Buisson

3_CREGO charline4_Gallin Timoté5_ROBIN Juline2_Corentin FOUQUART

sdr

Du 16 au 23 mai, les élèves de 4èmeA sont partis en Allemagne retrouver leurs correspondants de l’échange avec le Franziskaner Gymnasium Kreuzburg de Großkrotzenburg, près de Francfort. Ils ont pu vivre à l’heure allemande durant une semaine et découvrir des villes comme Aschaffenburg, Hanau (ville des frères Grimm), Seligenstadt, ou Francfort pour plusieurs d’entre eux. La visite du Mathematikum de Giessen a été très appréciée car très interactive. La soirée d’adieu s’est terminée en musique avec des danses réunissant tous les jeunes. A 2020 pour le quarantième anniversaire de l’échange !

dav

sdr

dav

grenoble 001Grâce à l’accueil de nos collégiens de troisième et leur travail de guide, on parle de la journée des Tuiles jusqu’en Finlande !

En effet, lors de notre échange scolaire avec le Lauttasaaren Yhteiskoulu, complexe scolaire proche d’Helsinki, nous avons travaillé autour de la Révolution française  et surtout son  berceau. J’ai nommé Grenoble ! Bien sûr, nous n’avons pas omis de nous rendre jusqu’à Vizille. Et c’est de cela dont il est question dans l’article rédigé par les élèves de 7eC et paru dans le journal local.

Zoomez sans complexe, aucun des participants français n’a fait de progrès en finnois cette année encore…

Frédérique Guevara

ecritureAgathe, Alexis, Angélina, Camille, Capucine, Coline, Emeline et Salomé ont participé au concours d’écriture organisé par le magazine Je Bouquine.

Ils ont gagné de nombreux lots disponibles au CDI.

Bravo à nos futurs écrivains !

medaille

Une trentaine de jeunes s’est confrontée aux milieux naturels avec diverses activités qui s’enchainent. Au bout de 4 heures en moyenne, ils sont arrivés sur la plaine de la rencontre au pied de Napoléon et en face de l’Obiou.

Le principe était de partir par équipe de 3 (mixte) de la plaine avec une carte pour suivre un itinéraire menant jusqu’au crêtes de Cholonge 20190515_131135en passant par le lac mort, pour revenir au pied de la statue. Les moyens de déplacement se succédaient et le chronomètre ne s’arrêtait pas (VTT, kayak orientation, run and bike, puis course d’orientation). Même sur le lac, les co-équipiers devaient s’orienter en tirant un azimut (ou cap) pour aller trouver des balises bien précises. Avec une eau un peu froide, un peu de vent, du soleil, les jeunes étaient ravis de découvrir cette activité.

20190515_111527

 

Toutes nos félicitations aux quatre élèves du Rondeau qui sont arrivés 1er à ce raid.