20181018_181223Le Rondeau se situe au milieu d’un espace vert remarquable, au pied de la Chartreuse.

Des sangliers se promènent une fois l’activité scolaire terminée. On peut les croiser le week-end et les soir après 19h00.

Il viennent paisiblement manger végétaux, champignons et vers de terre.

trievesNous sommes partis au centre de Corps le mercredi matin. A notre arrivée, lors d’une randonnée, nous avons découvert ce bel environnement au sein de la nature, dans le massif du Vercors. J’ai fait plein de découvertes sur les fleurs, les arbres, les oiseaux… De retour au centre, nous nous sommes installés dans les chambres entre amis, j’ai pu partager des soirées blagues, énigmes et complicité. Lors de la première veillée, nous avons écouté une histoire sur le centre dont le nom est « La Tuile aux Loups ». J’ai trouvé cette histoire un peu étrange. On nous a raconté qu’un enfant avait cassé une tuile permettant d’entendre la bise. Pour ne pas se faire punir, il s’est caché et il est tombé nez à nez avec « le maître de la lune » qui l’a transformé en loup blanc.

Le lendemain, nous avons fait beaucoup d’activités mais celle que j’ai préférée a été le tir à l’arc. Auparavant je n’en avais jamais fait mais par la confiance et l’envie j’ai réussi à gagner ! Il y a eu d’autres activités sympathiques telles que la grimpe d’arbres et la randonnée ornithologique. J’ai également adoré la veillée Boum, on s’est bien amusé, on a chanté, dansé et fait la fête.

Mon plus beau souvenir, c’était le passage sur la passerelle du lac de Monteynard. Pour graver ce souvenir à tout jamais, nous avons fait une photo de groupe au-dessus du lac. La vue était magnifique. Cela a été un très beau voyage avec des souvenirs plein la tête. J’espère y retourner un jour.

Raphaël

2Le 4 octobre 2018, la classe de 4D est allée au musée Berlioz. Nous nous sommes rendus en car, toute une journée à la Côte Saint André pour visiter la maison d’Hector Berlioz, célèbre compositeur, chef d’orchestre, critique musical. Encadrés par des animateurs, nous avons découvert l’univers de cette célébrité. Musiques et caricatures étaient mises à l’honneur. Hector Berlioz  a eu plusieurs histoires amoureuses dont son œuvre  nous parle. Une écoute musicale et une analyse de la symphonie  fantastique nous a apporté de nouvelles connaissances : l’idée fixe qui représente l’amour que Berlioz avait pour Estelle, une fille qu’il avait rencontrée dans notre région mais qui n’avait pas voulu de lui…Ensuite un atelier de caricatures nous a été proposé. Nous avons d’abord caricaturé une personne, un métier et  enfin une pensée qui nous inspiraient. Puis nous avons appris à dessiner plusieurs types de visages en partant de figures géométriques. La fin de journée est trop vite arrivée et nous sommes revenus au collège Rondeau-Montfleury en emportant une partie d’Hector Berlioz avec nous.

Sarah, Séléna, Solène et Colin

berlioz2 31

 

DSC07632En vue du Festival des Crèches de Noël, un groupe de jeunes de la classe de 5èB se retrouve chaque semaine dans la salle d’Arts plastiques  pour façonner et combiner leurs talents…tous ensembles, ils ont commencé par façonner les tuiles qui recouvriront la future toiture. Ensuite, ils se sont répartis les taches pour  élaborer fagots de paille, petit pont ou autre éléments du décor  pour  accueillir bientôt les personnages…Rendez-vous en décembre à la Cathédrale de Grenoble pour découvrir leurs créations.

S. Lauzier

DSC07631

Capture

Au XXème siècle le corps est un terrain d’expérimentation pour les artistes.

Après avoir découvert le travail du photographe Minkkinen, à leur tour les élèves de 3ème se sont questionnés en Arts plastiques sur leur propre identité en imaginant un autoportrait dans lequel ils nous donnent à voir un fragment de leur corps pour révéler le tout. Chacune des réalisations est un bel exemple de métonymie artistique !

S. Lauzier

Capture1

Capture2

Lors de la semaine du gout les élèves ont dégusté du fromage découpé dans la meule.

Messieurs Bernard Mure-Ravaud, meilleur ouvrier de France, champion du monde des fromagers et Laurent Guerry, papa d’élève, se sont rendu disponible pour faire déguster du comté et du sassenage.

Les enfants ont apprécié la fraicheur des produits et la passion du fromage.

Capture

Fin septembre, les 6ème A sont partis 3 jours en classe d’intégration au chalet des Coulmes, dans le Vercors. Sous un soleil magnifique, nous avons fait de nombreuses activités sur le thème de la Préhistoire. Nous avons pu découvrir la forêt des Coulmes, observer les anneaux de Saturne, faire du feu comme il y a 20 000 ans, cueillir des plantes pour un herbier, tirer à l’arc… Il y a aussi eu des jeux, de la géographie, du dessin et de très bons repas…

Capture

 

Lundi 2 octobre, pour poursuivre le travail d’observation et de protection de l’environnement commencé lors de leur séjour d’intégration, les 6ème A et les 6ème C ont participé à un atelier sur les arthropodes. Après avoir découvert avec un animateur ce que sont les arthropodes, ils ont tenté d’en attraper (avec plus ou moins de succès) dans les jardins du collège.

Chaque classe a ensuite fabriqué un « hôtel à insectes » avec les matériaux que les élèves avaient apporté : pommes de pin, bûchettes, paille, roseaux… Ces jolies cabanes vont être installées dans le collège et nous pourrons observer leurs occupants !

hotel à insecte