CaptureTous les élèves de la PS au CM2 ont participé au visuel du vélo sur la cour de récréation.
C’était le mardi 15 septembre 2020, au même moment où les cyclistes du Tour de France passaient tout près de
notre école. Un petit reportage aux actualités régionales la même soirée a rendu compte de cet événement.
Bravo à tous pour votre participation !

i1Cette année, 2 classes (1 classe de 4° et 1 classe de 3°) auront les plaisir de découvrir 3 films en VOSTF – un par trimestre – au cinéma, dans le cadre du dispositif Collège au cinéma.

Ce programme permet aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement pour eux. Il permet également aux élèves de se constituer les bases d’une culture cinématographique.

Ses objectifs sont les suivants :

– former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale

– offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations

– veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique

– participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Les trois œuvres retenues cette année par la région sont La Pirogue de Moussa Toure (film franco-sénégalais), Tanzträume d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann (film allemand), et Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin (film américain).

Sources :

https://www.cnc.fr/a-propos-du-cnc/missions/education-a-l-image/college-au-cinema

http://www.transmettrelecinema.com/college-au-cinema/

i2 i3

IMG_2021Une photo en clin d’œil au tour de France lors de passage dans notre région. Merci à tous les élèves de l’école !

mielFaisons notre miel de la Covid : les abeilles ont profité du confinement, les fleurs, non coupées, les ont régalées. Résultat : le club apicole a pu faire une division de ruche : le collège possède maintenant 2 ruches et la récolte a donné 20kg de miel. Tous les pots ont déjà trouvé preneur !

Vive la récolte 2021 !

smart

Au fil des semaines, chacun a su mettre en œuvre son imagination en arts plastiques pour créer des chaises extraordinaires.

Tout d’abord, d’une feuille blanche est née la chaise qui devait tenir debout, puis des matériaux variés ont été choisi pour construire un siège aux formes et aux coloris inédits.

Bravo à tous !

S. Lauzier

6C GROLL 2 6D maillon romain 2 6E Vicat 2 6eE_A_Cantin_la_chaise_-2 Ange E_LACROIX_6D_Green_Chair Faurie2 Iulia_Ruse_6C_la_chaise_royale_au_soleil_vue_2 Kamilia 5

CollageLaGrandeVagueArthurSchmoker6APendant le confinement, la célèbre vague d’Hokusai réinterprétée par les 6° en Arts plastiques dans de fabuleux collages.

Chacun d’eux a mis en œuvre de nombreuses trouvailles afin de restituer les nuances colorées bercées par le mouvement de l’eau. De nombreux papiers recyclés pour des créations uniques.

Félicitation à tous pour ce bel élan de créativité.

S. Lauzier

ALBERTO Andréa 6C boulet chappuis Gabriel Graff 6A vague REYNAUD Mathis vague toute en papier collée de faustine grangeon

PhotoPlanqueeTatianaPlatz5AUne photographie n’est pas une simple prise de vue.

Elle peut être réfléchie de par sa composition, son cadrage et ses effets lumineux.

Le sujet n’est pas toujours visible au premier regard. Ainsi les élèves de 5ème ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour disparaitre dans des mises en scène pleine d’humour.

S. Lauzier

5A Senna suite alicia 5C merle BARRET_5B Greve durand melina Projet_-art_plastique-Louise-Coudé-5A Sacha_Escalon_5C_planque_image_1Thomas nicklin 5E

C4B_Alexis_GAYRAL_Gaston_Lagaffe_dans_mon_litomment un dessin élaboré d’un personnage peut-il dialoguer de manière originale avec un lieu précis de ma maison ? Voilà un défi parfaitement relevé par les élèves de 4ème en Arts plastiques.

Bravo à Tous !

4E-Sacha ROCHE-Un personnage vit chez moi 20200515_161935 arts_arthur_1 cdv_photo_001 Lacote un personnage vit chez moi Lagrange 4D un personnage vit chez moi. Pauline Monge Un_personnage_vit_chez_moi_!_Amandine_viallet_4C Vimpy Eliot 4eE Un personnage vit chez moi !

10_Alice-AUTIN-3C-DomeEnchante_(3)Tout de blanc vêtus, les projets singés par les élèves de 32èmes ne sont pas sans rappeler l’art du pliage japonais. Composé de différents modules, jouant avec les lignes tendues, les feuilles de papier pliées s’animent peu à peu semblables à des architectures. Certains cultivent l’art du contraste tandis que d’autres jouent d’un environnement et d’une mise en scène poétiques.

 

6

Bravo pour cette belle créativité nourrie d’une sensibilité aiguisée.

S. Lauzier

smart

2_begouin mae2 3_Mesquita_Dos_Santos_3D_la_Géométrie.2 4_sixtine 3B 3 7_Rey_Constant_3°B_MaPailloteDesign2 8Wuest_Milo_3°D_L'opéra_du_Rondeau_photo_1 9_Raissiguier 2_3a