ecole

Avec les tissus et les vêtements apportés en classe, la classe de GS a confectionné un épouvantail (dont la maîtresse a cousu les différentes pièces de tissu). L’épouvantail prêt, Julien l’a enfilé sur une croix en bois et l’a installé dans le potager sous les yeux ravis des élèves de GS qui l’ont prénommé « Paillasse ».

Et comme l’an passé, nous nous sommes mis à l’ouvrage dès l’arrivée du printemps et des beaux jours en préparant nos quatre carrés de terre : nous avons enlevé les mauvaises herbes, planté des plants de salades (laitues et scaroles) et de tomates de toutes sortes, et semé des graines de radis, de petits pois et d’œillets d’Inde. Les plantes aromatiques et les fraisiers ont bien résisté à l’hiver et se sont bien développées. Quant aux framboisiers qui n’ont pas survécu à l’été dernier, quelques élèves  les ont remplacés en apportant de nouveaux plants de framboisiers.

A l’aide de bouteilles en plastique et de quelques arrosoirs, les élèves avaient pris l’habitude de transporter l’eau du robinet des toilettes jusqu’au potager. Mais depuis quelques jours, nous avons eu l’heureuse surprise de voir installer un récupérateur d’eau avec un robinet. Quel plaisir maintenant de faire seulement quelques pas pour venir chercher de l’eau de pluie et d’arroser le jardin !

L’épisode neigeux n’a pas endommagé nos plantations. Fort heureusement ! A la suite des  fortes pluies, nous avons même vu apparaître les plants de tomate en fleurs, les fraisiers en fleurs, les iris commencer à fleurir, les plants de salade grossir et les graines de radis germer !

ecole2

 

ecole3

ski1

Lors des Championnats de France de ski à AILLONS – MARGERIAZ en Savoie, le Rondeau-Montfleury arrive premier en benjamin élite par équipe avec Elio Favre-Tissot William Graff et Elian Ranchin.

 

 

ski2

 

Le deuxième élève par équipe en minime en Open est Robin Ringuédé.

 

 

 

ski3

 

La deuxième élève en individuel en Open est Emma Gaillard.

 

 

Félicitations à tous !

AllemandLors de cette semaine du 21 au 28 mars 2019, les 4°A ont reçu leurs correspondants allemands du collège de Großkrotzenburg. Cet article va résumer cette superbe semaine que les élèves ont vécu.

 

Jeudi 21 mars

Les élèves attendent depuis longtemps leurs amis allemands et les voilà qui arrivent ce soir à 18h30. Les 4°A sont très excités mais pour la plupart, très stressés!

Vendredi 22 mars

Une arrivée au collège où on se raconte toutes nos aventures de la veille! À 10h40, les Français et les allemands se séparent: les 4°A, dans leur classe, les allemands quant à eux se sont rendus aux Halles de Grenoble pour acheter de quoi pique-niquer à la Bastille.

Samedi et dimanche 23 et 24 mars

Le week-end est là! Pleins d’activités sont prévues: visite d’Annecy, de Lyon, ski, Bam Freesport, patinoire, shopping et balades sont au rendez-vous!

Lundi 25 mars

Retour en cours pour les français et les allemands en EPS où une super partie de « poules renard vipère » a eu lieu. Puis les 4°A ont repris leurs cours et les allemands ont pris un petit déjeuner d’accueil, visité l’établissement et ils ont ensuite visité Grenoble et le Musée Dauphinois.

Mardi 26 mars

Ce jour, une sortie est prévue pour les allemands et les français au Musée de la Chaussure et au Grand Séchoir où nous avons fait de la confiture de noix! Beaucoup de rires et d’amusement se faisaient entendre.

Mercredi 27 mars

Dernier jour avec les allemands. Beaucoup sont allés au laser game avec la classe, d’autres ont décidé de profiter de ces derniers instants pour faire les boutiques et autres activités et des compétitions de ski étaient également prévues. À 17h45, la soirée d’adieux commence! Danse, selfies, chants et délicieux repas sont au rendez-vous!

Jeudi 28 mars

Ça y est. 7h15. Le jour du départ est là. Des au revoir et des câlins dans le petit froid d’un matin de mars. Les cours reprennent, une heure et quart après.

Tout redevient presque comme avant l’arrivée des correspondants car on sait tous que même si les allemands sont partis, cette super semaine restera gravée dans notre mémoire comme une semaine où deux pays se sont rencontrés pour la pratique de la langue mais également pour une belle amitié franco-allemande.

Emma GAILLAT, élève germaniste de 4A

Capture1Lundi 18 mars 2019, de 14h00 à 16h00, les élèves de 3D ont participé à la Dictée des Collèges. Il s’agit d’un championnat d’orthographe, organisé par Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe. Le texte de la dictée, qu’il avait rédigé, a été lu par David Smétanine, nageur paraplégique grenoblois, qui a remporté en 2008 la première médaille d’or française sur le 100 mètres nage libre.

Au milieu de 2 800 participants de la 6ieme à la 3ième à travers la France, les élèves de 3D ont réussi à se hisser à la 2ième place dans le classement par équipes. Tout le monde est fier d’eux.

Du simple crayon Au crayon à « Histoire(s) Devenu un crayon artistique en 4è.

En Captureprolongement de la découverte des dessins de presse de Plantu autour de ses  crayons engagés pour la liberté d’expression.

A chacun son crayon !

Capture2Deviner quel type de texte il pourrait servir à rédiger, du roman  au journal intime, épopée ou conte fantastique. Comment montrer l’objet ou l’œuvre en Arts plastiques ?

De quelle manière le représenter puis l’exposer ? S’en suit une vaste collection de crayons.

S. Lauzier

1 3 10 7 4 5 6 8 9

Capture

Pour la journée franco-allemande du 22 Janvier 2019, l’équipe de restauration nous a proposé un menu allemand avec de la choucroute, des pommes de terre, des saucisses et de la viande.

 

Une petite erreur de la part du chef nous a bien fait rire car la choucroute est un plat alsacien et non allemand. Mais ce n’est pas grave car c’était très bon !

Merci à toute l’équipe de la cantine pour ce repas.

Camille GELIS & Axel GOIRAN (élèves en 5°A)

 

Illustration : Nathan DUQUENNOY (élève en 5°A)

20190125_142935Vendredi 25 janvier, nous sommes allés au musée de Grenoble, voir une exposition sur l’Egypte. Nous avons vu une carte de l’Egypte ancienne, des cercueils en bois, en cartonnage, en plâtre et en tissu et des cercueils empilés. Des hiéroglyphes, des dieux y étaient dessinés. On pouvait voir, le masque d’or, le fléau, la crosse, la couronne et des vases canopes pour mettre les organes des morts.

Notre guide, Pierre, nous a dit qu’on pouvait encore trouver des cercueils enterrés dans la vallées des Rois avec peut-être des trésors …

Il y avait aussi une chapelle reconstituée dans laquelle nous sommes allés. Dans la dernière pièce il y avait des amulettes pour porter chance comme le scarabée ; C’était très bien et intéressant.

La classe Ulis Collège

20190125_143947

CaptureAprès avoir été accueillis dans l’entreprise Schneider à Eybens, nous avons tourné autour de 3 ateliers différents tout en répondant à un questionnaire.

Dans le premier atelier : nous avons regardé différents disjoncteurs, leur fonctionnement et les tests de sécurité en visitant leurs labos (endurance, climat…). Après une petite pause, nous sommes allés dans un deuxième atelier : prototypage, où  nous avons appris la fabrication de certaines pièces, composants de machines, valeurs de leurs moules et également l’utilité des prototypes. Dans le troisième atelier, nous avons appris le fonctionnement des différentes imprimantes 3D de l’entreprise et la fabrication d’objets imprimés. Après avoir fini de remplir les questionnaires, nous avons quitté l’entreprise.  Pour le souvenir, les personnels de Schneider qui nous ont accueillis  nous ont laissé un petit poisson fait à l’imprimante 3D et un porte-clé gravé avec une fraiseuse numérique.

Maxime Ponsot, Tomas Schmoker et Basile Pistono

CaptureLa Semaine du Réenchantement est un temps fort
de l’Enseignement catholique.
Elior propose ainsi de relayer « la responsabilité en partage » jusque dans le restaurant scolaire en proposant l’opération « Mon menu responsable »

Le mardi 05 février, les convives des établissements de l’Enseignement catholique qui déploient l’opération découvriront un menu aux impacts limités sur la planète. L’objectif est de rendre nos enfants et nos jeunes acteurs d’un monde durable !