Un enseignant chercheur à l’UGA, au Rondeau !

calories-noisetteLe mardi 24 janvier, M. Picard, enseignant chercheur à l’UGA est venu faire une présentation à une classe de 3eme, sur la notion d’énergie de façon générale, et sur la consommation d’énergie en particulier. Les élèves ont beaucoup appris et énormément apprécié cette séance. Un élève explique ci-dessous le déroulement de la présentation.

Nous avons pu assister à un cours sur la consommation d’électricité par notre société et sur la manière dont elle produite. En effet, la plus grande partie de notre production d’électricité provient des énergies fossiles. Seulement 28,3 % de la production d’électricité mondiale est réalisée à partir d’énergie renouvelable. Cela pose un grand problème en raison du taux très élevé de CO2 rejeté par les centrales à flamme qui a pour conséquence  d’augmenter chaque année la température. On nous a expliqué que malgré la promesse de la fusion nucléaire qui n’est pas encore aboutie, nous ne pourrons pas si facilement inverser la balance et remplacer la production d’électricité à partir d’énergies fossiles par des énergies dites renouvelables que peu de pays auraient les moyens de mettre en place à l’échelle mondiale.

On nous a fait comparer l’énergie qu’il fallait fournir à un simple appareil du quotidien par rapport  à cette même énergie produite par des mouvements du corps. On nous a présenté des poids de 10 kilos pour pouvoir enchainer une série de 30 levées de poids. Nous avons pu alors constater qu’avec un effort qui à notre échelle est considéré comme important, cela représente une infime partie de l’énergie qui est nécessaire pour pouvoir fournir en électricité nos ‘’simples’’ appareils de notre quotidien. Cela pour dire que c’est à notre génération d’inventer un moyen écologique de produire de l’électricité pour répondre aux besoins de l’humanité.

Voici mon interprétation personnelle : de grands débats ont lieu sur ce thème qui préoccupe nombre d’entre nous. Nous devons nous concerter afin d’espérer trouver un moyen de résoudre ce problème qui est l’énergie.

Victorien Schouler – 3B

energie-potentielle1