Sortie à l’Opéra avec le collège du Rondeau Montfleury

1Les élèves de la 4°E ainsi que certains élèves de la chorale  de Mr. Riboulet, ont pu participer à la sortie à l’opéra avec Mme. Guevara, et quelques professeurs dont Mr. Riboulet, qui nous accompagnaient pour découvrir avec nous l’Opéra  « Rigoletto ».

Nous sommes restés dans la cour de récréation après la sonnerie de 17h05, et d’autres élèves sont arrivés après, le temps d’avoir posé leur sac chez eux. Nous avons pique-niqué tous ensemble dans la cour et nous avons bien ri.

Le départ était prévu à 18h30 mais le bus s’étant perdu, est arrivé en retard. Le trajet n’a pas été bien long puisque nous allions au Summum de Grenoble. Arrivés à destination, vers 19h, nous avons fait la queue à l’extérieur, où il y avait déjà beaucoup de monde : des écoles, des collèges et des lycées de la région.

Quand nous avons enfin réussi à entrer, la salle était déjà presque pleine (alors qu’elle peut accueillir plus de 3000 personnes !!).  Après quelques instants d’attente, le chef d’orchestre est arrivé et les musiciens se sont levés. « Rigoletto » est une pièce inspirée de celle de Victor Hugo, « Le roi s’amuse » qui se passe à la Renaissance.

Rigoletto de Verdi est le bouffon bossu du Roi qui se moque ouvertement des Nobles. Il a une fille qu’il aime passionnément et qu’il protège, il lui a donc interdit de s’approcher des Nobles, qui sont selon lui des hypocrites et profiteurs.  Mais un jour, alors que sa fille revient du marché, le roi tombe « amoureux » d’elle.  La jeune femme l’aimant également, le roi la fait enlever…..

Le spectacle a été passionnant bien que long. Il y a eu deux entractes où nous avons pu aller aux toilettes et boire.

Les maquillages,  les costumes (nous avons pu en admirer certains de plus près qui étaient dans le hall d’entrée) et le décor de « la fabrique Opéra » ont été réalisés par des lycées professionnels de la région.

Nous avons ensuite pris le chemin de retour en bus et nous sommes arrivés  vers  23h30.

C’était une soirée inoubliable !