Les voyages d’intégration des classes de 6èmes

P1060717Le séjour d’intégration des 6ème D, Vassieux-en-Vercors

Le mercredi 25 septembre, à 9h, la classe de 6ème D est partie à Vassieux-en-Vercors pour 3 jours d’intégration.

Arrivés à destination, nous avons rencontré Marion, qui tient le gîte de la Ferme du Pré ; elle nous a pris en charge et détaillé le programme d’activités.

Tout au long du séjour nous avons visité la Ferme du Laton où nous avons trait une chèvre, caressé des chevaux, et goûté du fromage frais. Nous avons également alterné avec des randonnées pour aller découvrir un élevage de chiens de traîneaux, ainsi que les arbres, plantes et traces d’animaux de la forêt communale, avec un garde forestier de l’ONF.

Les soirs, après quelques ateliers, nous avons surtout passé du bon temps, joué dans les arbres et nous avons même dansé ! Ah ! Et j’oubliais… nous avons bien mangé !

Margaux

Voyage dans le Vercors 6ème B, E

Mercredi 25 septembre, les élèves de 6ème B et E se rendent au Rondeau pour partir ensuite à Villard de Lans, dans le Vercors.

En arrivant au centre, ils déposent leurs bagages et remontent ensuite dans le bus qui les amène sur un terrain d’herbe pour pique-niquer. Puis, leur professeur principal les répartit en groupe pour ensuite, avec un guide par groupe, faire une course d’orientation.

En rentrant de la course, ils remplissent un questionnaire dans un musée. Ils rentrent au centre à pieds, pour la plupart épuisés. Tous s’installent dans leurs chambres.

Le lendemain, avec les mêmes guides que le jour précédent, ils partent la journée étudier des végétaux et des insectes. Puis, ils ramassent des feuilles pour en faire un herbier, et dessiner un panorama.

En revenant au moment du goûter, ils ramassent des éléments naturels pour construire une petite « barque échouée ». Ce travail est demandé en arts plastiques pour être noté ensuite.

Le jour suivant, vendredi 27, ils participent à des activités : biathlon (tir à la carabine laser), tyrolienne, escalade… S’ils réussissent les épreuves, ils gagnent des lettres pour trouver un mot mystère. Ils repartent après déjeuner.

En rentrant au collège, ils retrouvent leurs familles avec des souvenirs plein la tête !

Diego

Voyage à Lans-en-Vercors, 6ème C

Nous sommes partis en bus du Rondeau le matin pour nous rendre à Lans en Vercors. A notre arrivée, nous avons posé nos sacs dans le centre qui nous hébergeait puis nous avons repris l’autocar jusqu’à une plaine où il y avait des transats et des bancs découpés dans des troncs de bois.

Nous avons pique-niqué avant de partir faire une longue course d’orientation. Nous avons traversé des plaines, des forêts, des routes pour arriver au centre du village de Villard. Il nous a fallu une heure pour rentrer au centre. En fin de journée, nous nous sommes installés dans nos chambres avant d’aller nous coucher.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés de bonne heure. Nous avons pris le petit-déjeuner puis nous sommes partis faire une randonnée avec un guide dans la forêt. Avec l’accompagnateur, nous avons ramassé des feuilles d’arbres pour commencer un herbier et nous avons observé les criquets et les sauterelles que nous avions attrapés avant de les relâcher. Nous avons aussi ramassé des champignons de toute sorte. Nous avons eu la surprise de voir une montgolfière.

Nous sommes arrivés sur la piste de décollage des parapentes, nous avons observé le paysage en déjeunant. Au retour nous sommes allés nous reposer.

Le dernier jour, nous avons fait différentes jeux pendant la matinée, puis après le repas nous sommes rentrés en bus au Rondeau dans l’après-midi.

J’ai beaucoup aimé ce séjour pendant lequel j’ai pu profiter de l’air pur et simple de la montagne.