Capture d'écran 2024-06-17 141630Ce vendredi 31 mai, avaient lieu les Olympiades du Rondeau. Le temps maussade et pluvieux, n’a pas entaché la motivation de nos jeunes élèves. Répartis en 30 équipes représentant chacune un pays et habillés aux couleurs de leur continent ils se sont affrontés sur 15 épreuves, le tout dans un très bel esprit de fair-play et de respect.
Félicitations au Chili qui finit 1er, au Brésil qui termine 2ème et à la Croatie qui complète le podium. Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée !

Toutes les photos : Les Olympiades du Rondeau

Capture d'écran 2024-06-05 112647

Henri DIDON, élève du Rondeau

«un élève studieux et bouillant, réfléchi en même temps qu’enthousiastequi apportait aux jeux olympiques la même ardeur et la même admirable intelligence… » [HRO], p.65.

Les Archives du Rondeau attestent d’une brillante scolarité. Entré au Rondeau en octobre 1849 il y passera sept ans, de 9 à 16 ans. Durant ces années de pensionnat, il suivra une scolarité exemplaire puisqu’il obtiendra dans toutes ses classes des premiers prix ou accessits dans toutes les matières, notamment en Français, discipline dans laquelle il se fera remarquer par la qualité de ses narrations et discours. (Annales de Rhétorique, 1855).

Le film Henri Didon, l’esprit olympique, fait par la réalisatrice Florence Gaillard, dont quelques images ont été tournée au Collège Rondeau-Montfleury, sera diffusé dans la collection documentaire du Jour du SeigneurCorps et âmes, le 7 juillet 2024 sur France 2.

20240524_123716

Image1Depuis le mois de mars, une petite dizaine d’élèves de 5th et 4th se sont réunis tous les mardis afin de travailler sur le thème des Jeux olympiques. Après plusieurs séances de recherches au CDI, ils ont pu rencontrer témoins et acteurs du « monde olympique ». Une première séance s’est déroulée aux archives du Rondeau afin d’interviewer d’anciens élèves qui leur ont présenté les Jeux rondinois des XIX° et XX° siècles. Un autre mardi, Bernard Loucel, membre du COLJOG, association garante de la mémoire des Jeux de Grenoble, leur a présenté films et objets de cet évènement de 1968. Enfin, un après-midi, le petit groupe de travail a eu la chance de rencontrer Laure Pequegnot, vice championne de slalom aux Jeux de Salt Lake City en 2002. Une rencontre extrêmement riche en conseils sportifs et autres tout en approchant au plus près une médaille olympique.

Image2L’exposition est ouverte depuis ce lundi 3 juin à l’occasion de la semaine olympique du collège, et sera accessible à l’ensemble des classes de l’établissement jusqu’à la fin juin.

SpeedbookingLes 5und C sont venus au CDI emprunter un roman sur le thème du héros.

Tous sont allés au bout de leur lecture et ont pu la présenter à la classe, lors d’un speedbooking.

Ce fut pour eux un premier oral réussi devant leur professeur de français et documentaliste.

Les élèves ont échangé avec intérêt et certains ont quitté le CDI avec un des livres présentés.

imgVendredi 24 mai, le lycée Phillipine-Duschênes a invité des collégiens à participer à MUN (Modélisation des Nations Unies). Une dizaine d’élèves ont travaillé dans le conseil des droits de l’homme au sujet de l’organisation des évènements sportifs. Matei a mis à profit ses talents d’orateur avec son discours d’ambassadeur lors de la cérémonie d’ouverture. Cette expérience est enrichissante pour eux, et permet une immersion au lycée autour d’un super projet, porté par Stéphanie Wallet-Verger, et les anciens élèves du Rondeau faisant partie du Board.

Les collégiens ont été encadrés par notre documentaliste, Mme Morin Amélie et sur place par Madame Enderlé, professeur d’histoire-géographie.
ig

img1Lundi 29 avril, deux classes de 4e se sont rendues au château de Vizille, bastion de la Révolution Française. Au programme visite guidée du château, qui a permis d’ancrer les connaissances historiques vu en classe, puis escape game dans le parc réalisé par les enseignants.

Pour réussir ces énigmes, il fallait avoir des connaissances historiques et dans les sciences, sans oublier le sens de l’orientation.

img2

CaptureVoici L’écho du CDI n°16 du mois de mars à lire et à relire : ICI

IMG1Pendant la semaine olympique et paralympique (SOP), l’école a eu la chance d’accueillir des sportifs isérois de haut niveau ainsi qu’une arbitre internationale de badminton.
Les élèves ont rencontré Mme Frédérique Vossier, qui officiera en tant qu’arbitre de ligne lors des matchs de badminton pour les jeux olympiques et paralympiques. Elle fera de plus partie du collectif badminton qui accompagnera le porteur de flamme au Havre.

IMG2

Céline Derouallière est ensuite venue parler du handisport : elle pratique le ski alpin et l’équitation. Les élèves ont eu la possibilité de découvrir ses différentes prothèses et de se rendre compte qu’il est possible de faire plein de choses malgré le handicap. Ce fut une très belle leçon de vie !

IMG1 IMG2 IMG3 IMG4 IMG5

Nous avons eu aussi la chance d’accueillir Ange Richiero, âgé de 17 ans, cycliste en sport adapté (troubles neuro moteurs). Il fait partie de l’équipe du Pôle France Para Cyclisme Adapté depuis septembre 2022. Il a été médaillé à de nombreuses reprises comme en janvier 2024 lors de la coupe du monde en Australie où il a remporté 2 médailles d’or et une médaille d’argent.

IMG1 IMG2

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous avons fini cette semaine de témoignage avec Nolan Jalby, ancien élève du Rondeau qui lui est atteint d’une maladie neurologique (Charcot Marie-Tooth). Après une pratique de plusieurs années en rugby, il doit changer de sport suite à la découverte

IMG1 IMG2 IMG3 IMG4

Une belle semaine riche en émotions !