IMG_20220510_132243Nous sommes partis pendant 4 jours, 4 jours formidables avec les élèves germanistes : les 4°A et les 3°A et B.

Nous avons commencé ce voyage avec la ville de Freiburg (+ quartier Vauban) suivie de celle de Strasbourg, du château du Haut-Koenigsbourg, de la volerie des Aigles et pour terminer une journée à Europa Park où nous nous sommes amusés mais pas seulement car nous avons visité beaucoup de quartiers atypiques en nous promenant.

Ce voyage nous a permis à tous d’en apprendre plus sur l’histoire de Fribourg et Strasbourg ainsi que celle de l’amitié franco-allemande née après les 2 guerres mondiales.

Nous sommes tous repartis avec pleins de souvenirs certains plus marquants que d’autres.

Elsa GALLAUD et Anna SCRIVANO (élèves de 4°A)

IMG_20220512_183255_1

im1Les élèves latinistes de 3C accompagnés des élèves de 4C et 4B qui font de l’espagnol ont pu faire une plongée dans notre histoire au travers des visites des sites romains et de l’observation des vestiges de l’époque à Nîmes, Arles et Orange. La journée camarguaise aux traditions proches de la culture espagnole et la visite des salins d’Aigues-Mortes, roses comme les flamants, ont été l’occasion de se dépayser totalement.

Le groupe est rentré, la tête remplie de joyeux souvenirs et de moments inoubliables! Merci à tous pour ce très beau voyage.

im2 im3

ACTA gladiateursMercredi 11 mai, les trois groupes de latinistes des classes de 5und ont eu la joie de participer à des ateliers concernant les spectacles lors de l’Antiquité romaine : les gladiateurs et le théâtre romain. Cette matinée a été animée par une société de spectacles et d’animations historiques dont la spécialité est l’archéologie expérimentale : ACTA ARCHEO, installée à Beaucaire et à Arles. Les deux ateliers ont été suivis d’une présentation et d’un petit spectacle sur la gladiature romaine, qui ont notamment permis de déconstruire les mythes cinématographiques concernant ces sportifs de l’Antiquité : ils étaient formés dans des écoles, étaient payés et leurs combats passionnaient les foules, à l’image des plus grandes coupes de football actuelles !

ACTA théâtre

ginie lineGinie Line, chanteuse notamment de le Comédie MusicaleLes Dix commandements, a accepté d’être la marraine de la troupe. Elle sera donc présente pour les différentes prestations des Étoiles du Rondeau et fera plusieurs Masterclass par an
afin d’être le coach vocal pour les spectacles. Belle nouvelle et une très grande chance pour les élèves de la troupe de comédie musicale du Rondeau.

masterclassCe dimanche 8 mai, les étoiles du Rondeau était en stage avec Ginie Line. Ils ont échangé et partagé avec elle sur le thème de Robin des Bois. Ils présenteront, avec des élèves de 6°-5°, leur prochain spectacle dans la Chapelle du Rondeau les lundi 23 et mardi 24 mai 2022 à 19h.

Capture

 

 

langueLa semaine du 4 au 8 avril étaitla semaine des langues”.

Pour célébrer les langues enseignées au Rondeau, les professeurs d’allemand, d’anglais, d’espagnol, d’italien et l’équipe de cuisine ont fait preuve de créativité pour proposer des menus liés aux pays dans lesquels la langue est parlée.

Lundi, c’était l’Allemagne avec son Goulash, ses saucisses de Frankfort et sa salade de pomme de terre. Mardi on a pu déguster du Fish and Chips et des onion rings (beignet d’oignons) comme au Royaume Uni et aux USA. Jeudi, on a voyagé en Espagne avec la paella et le gaspacho de tomates et vendredi en Italie avec la salade méditerranéenne.

Un grand merci à toute l’équipe de restauration pour nous avoir aidé dans cette initiative!

Défi mots 2Les 6èmes volontaires sont venus au CDI passer le concours Défi mots.

Les résultats seront connus en juin.

Tout le monde gagnera un roman célèbre.

Bravo à eux !