Nous sommes allés en classe découverte au Vieux-Moulin pendant trois jours. Le Vieux-Moulin est un gîte très agréable construit dans une petite vallée. Autour du gite, il y a un village, des forêts, des cailloux, des cascades. Dans le gite on trouve des chambres de cinq, une salle de classe et un très grand réfectoire. Nous avons fait des balades dans la forêt et nous avons ramassé des feuilles que nous avons mises dans un presse-herbier. Nous avons fait du land art : nous devions présenter une jonque échouée avec des matériaux naturels comme des bâtons, des feuilles de buissons et d’arbres. Nous avons fait une promenade en VTT. Ensuite nous avons fait un travail écrit de français : il fallait écrire une carte postale ou un journal de bord. J’ai choisi la carte postale en imaginant que je l’écrivais pour un copain. Finalement, nous avons fait la via ferrata (de l’escalade). En conclusion : c’était super, vous auriez dû venir !

Sur les Chemins de la paix : parallèlement au travail entrepris par les professeurs de 5e, tous les élèves du collège sont invités à s’associer à l’exposition Interactive installée au CDI.
Un mot/thème sera proposé toutes les sept semaines ; chaque semaine, une activité autonome autour de ce mot donnera lieu à la création d’une pièce de puzzle. En fin de session, les pièces ainsi créées seront associées. En fin d’année, nous aurons, morceau après morceau, reconstitué le puzzle géant : « Fleur d’Espoir ». Le mot du mois d’octobre « Tolérance »

Samedi 22 septembre, nous partons, 4 jeunes du Rondeau avec le Mej « pèleriner » vers Notre Dame de la Salette dans le cadre du pèlerinage diocésain et le soleil, même s’il est déjà dans les cœurs, nous aiderait bien dans notre démarche…
Samedi 15h, il pointe son nez … et départ à pied de 12 Mejistes et 6 animateurs pour le sanctuaire qui est à une heure et demi de marche, marche pour vivre l’amitié, la confiance et découvrir les signes de la présence de Dieu dans nos vies. Dimanche matin, grand jeu … Quatre artisans ont reçu pour commande un cadeau pour Monsieur M. Cette commande nécessite quatre corps de métier, les artisans ont besoin de recruter des apprentis. Une fois leur partie réalisée, les quatre corps doivent se réunir pour assembler le cadeau. L’objet fabriqué ensemble servira à déplacer le monde. Lire la suite

Les élèves de 6ème D sont partis en classe d’intégration à Vassieux-en-Vercors. Le premier jour, après une randonnée d’une heure, ils ont visité la ferme Laton : ils ont trait des chèvres, porté des porcelets et tenté d’apercevoir des lapins dans l’obscurité.
Cette visite active et bruyante s’est achevée sur un bon goûter campagnard.
Le jour suivant, ils ont profité d’une randonnée pour visiter un parc de chiens de traîneau, en activité toute l’année car il existe des traîneaux à roues tout-terrain. Un moment fort en émotions et en caresses !
Puis de retour au gîte, ils ont réalisé un croquis du paysage de la vallée de Vassieux, puis ont fait des jeux.
Le lendemain matin, ils sont partis explorer la forêt avec un guide de l’ONF, emportant avec eux des échantillons de feuilles ou de cônes.
Chaque soirée était bien animée (diaporama ou petite fête). Ce fut un séjour bien rempli, les élèves sont rentrés le vendredi avec de beaux souvenirs en tête !
Envoyés spéciaux sur place Emma G. et Clément D.

A l’occasion de la Semaine du Goût qui aura lieu du 15 au 19 octobre 2012, Elior mettra à l’honneur les desserts autour de la pomme, la poire, les fruits rouges, les fruits secs et les fruits exotiques.
Le temps d’une semaine, les élèves vont découvrir ou redécouvrir des desserts gourmands à travers des recettes innovantes et savoureuses. Elior espère que cette animation contribuera à développer l’éducation au goût des élèves et sera un moment de convivialité et de fête pour tous !

Cette année encore, fin septembre, les 6ème A ont passé 3 jours au col de Romeyère pour mieux faire connaissance.
Au programme : balade (pluvieuse, mais les enfants ont été très courageux !) à la recherche de traces de vie des animaux, tir à l’arc, activités sur la Préhistoire, land art, course déguisée…
Tout le monde était ravi de ces 3 jours !

Dans le cadre du projet Elior de privilégier les achats favorisant le développement durable, les filières courtes et les achats directs aux producteurs, le produit local du jour est la nectarine.
Elle provient de l’entreprise familiale de la famille Monteux du Mas Saint Paul sur la Terre de Crau à MOURIES dans les Alpilles provençales.
Nul doute que ces nectarines auront le goût du soleil de la région et de la passion de ses producteurs.

Pour leur dernière journée de collégien au Rondeau, et avant les épreuves du Brevet des Collèges, les élèves de 3° ont tous pique-niquer autour du gymnase où ils sont restés tout l’après-midi à profiter une dernière fois des espaces sportifs.
Une belle après-midi ensoleillée qui restera dans leurs souvenirs !

L’année de rubgy s’est clôturée ce midi par un pique-nique sur le plateau sportif du Rondeau. Félicitations aux 110 rugbymen (de la 6° à la 3°) pour cette très belle saison.

Les benjamins sont champions d’académie et les minimes sont 3° malgré le voyage en Espagne qui leur a soustrait plusieurs joueurs.
Bravo aux entraineurs M. Vallier et Rémy et aux compétiteurs qui, outre la préparation sportive, ont su autogérer la logistique (bus, planning, communication…).
Très bon été à tous et rendez-vous à l’année prochaine.

Du 2 au 6 Avril, voyage culturel à Barcelone pour 47 élèves de 3ème.

Accueillis dans des familles catalanes, les jeunes ont pu mettre en œuvre la pratique de la langue et baigner tout au long du séjour dans cet immense musée à ciel ouvert que représente la ville de Barcelone.
En parcourant les ramblas, ils ont découvert les richesses du quartier gothique ainsi que le faste de sa cathédrale. Puis, ils ont cheminé dans les pas de Gaudi en franchissant les portes ouvragées de ferronnerie du majestueux palais Güell érigé entre 1886 et 1888, sans oublier l’incontournable Sagrada Familia qui à révélé à leurs yeux la finesse d’une lumière filtrée par les vitraux.
Par ailleurs, ils ont pu découvrir l’art et la dextérité du travail de Picasso en parcourant son musée et baigner dans le théâtre-musée Dali de Figeras, un espace surréaliste si singulier. Un voyage placé sous le signe des Arts et de la Culture qui s’est déroulé dans la bonne humeur