img1Lundi 29 avril, deux classes de 4e se sont rendues au château de Vizille, bastion de la Révolution Française. Au programme visite guidée du château, qui a permis d’ancrer les connaissances historiques vu en classe, puis escape game dans le parc réalisé par les enseignants.

Pour réussir ces énigmes, il fallait avoir des connaissances historiques et dans les sciences, sans oublier le sens de l’orientation.

img2

IMG1Pendant la semaine olympique et paralympique (SOP), l’école a eu la chance d’accueillir des sportifs isérois de haut niveau ainsi qu’une arbitre internationale de badminton.
Les élèves ont rencontré Mme Frédérique Vossier, qui officiera en tant qu’arbitre de ligne lors des matchs de badminton pour les jeux olympiques et paralympiques. Elle fera de plus partie du collectif badminton qui accompagnera le porteur de flamme au Havre.

IMG2

Céline Derouallière est ensuite venue parler du handisport : elle pratique le ski alpin et l’équitation. Les élèves ont eu la possibilité de découvrir ses différentes prothèses et de se rendre compte qu’il est possible de faire plein de choses malgré le handicap. Ce fut une très belle leçon de vie !

IMG1 IMG2 IMG3 IMG4 IMG5

Nous avons eu aussi la chance d’accueillir Ange Richiero, âgé de 17 ans, cycliste en sport adapté (troubles neuro moteurs). Il fait partie de l’équipe du Pôle France Para Cyclisme Adapté depuis septembre 2022. Il a été médaillé à de nombreuses reprises comme en janvier 2024 lors de la coupe du monde en Australie où il a remporté 2 médailles d’or et une médaille d’argent.

IMG1 IMG2

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous avons fini cette semaine de témoignage avec Nolan Jalby, ancien élève du Rondeau qui lui est atteint d’une maladie neurologique (Charcot Marie-Tooth). Après une pratique de plusieurs années en rugby, il doit changer de sport suite à la découverte

IMG1 IMG2 IMG3 IMG4

Une belle semaine riche en émotions !

IMG1Les Étoiles de Rondeau Montfleury se sont rendus au château de Vizille pour le tournage d’un clip qui sera diffusé lors du spectacle sur la révolution française les 26 et 27 mai 2024 à la chapelle du collège du Rondeau.

 

IMG2IMG4La Masterclass 2024 de chant avec Ginie Line a eu lieu ce dimanche 7 avril au Rondeau Montfleury.
Une belle journée de partage avec la marraine des Étoiles et les élèves de la comédie musicale .

IMG3Dans le cadre du projet moyen Age, 4 classes de 5e se sont rendues dans la cité médiévale de Crémieu.

Après une visite guidée de la ville, les élèves ont été initié à la taille de pierre dans un lieu particulier : le cloitre. Atelier qui a eu beaucoup de succès, les élèves se sont appliqués et sont repartis avec leur pierre.

IMG_1504 IMG1 IMG2 IMG4 IMG5 IMG6

captureNous avons passé ce 11,12 et 13 mars 2024, les épreuves de la certification en langue allemande.

Le lundi 11 ou mardi 12, nous avons passé pendant 15 minutes une épreuve d’expression orale individuelle.

Le mercredi 13 mars, nous avons passé les épreuves nationales écrites (expression écrite, compréhension de l’orale et compréhension de l’écrit).

Cette certification (le DSD 1Deutsches Sprachdiplom 1), adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) atteste du niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats.

Certains ont adoré passer cet examen, d’autres étaient stressés. Moi j’ai aimé en rire et en pleurer.

C’était notre VRAI premier examen avant Evalang, PIX, le brevet des collèges et dans quelques années le baccalauréat.

Je conseille aux prochains troisièmes qui hésitent, de faire en sorte de ne pas avoir de regrets. Si on obtient la certification, on est content et si on la rate, on peut toujours la repasser en 2nde et/ou 1era dans les lycées qui la proposent.

Juliette COINDET, élève germaniste de 3ª B.

CaptureCe jeudi 21 mars, les élèves de maternelles et du dispositif ULIS école ont découvert la musique africaine à travers des chants et des percussions (darboukas, congas et djembés) avec Clara de l’association ORFEO. Ce fut un très beau moment pour tous.

 

Capture1 Capture2 Capture3 Capture4 Capture5

.

Image1Solenne Mary, Escrimeuse (4ème par équipe aux Jeux olympiques de Pékin en 2008) et ancienne élève du Collège Rondeau Montfleury, est venu faire part de son expérience d’escrimeuse aux élèves de 6°. Cet échange éclaire les yeux et le cœur des collégiens, impatients.

 

 

Image2 Image3 Image4

Image5Félicitations à nos 2 championnes au nationale slalom parallèle à Flaine :

  • Championne nationale slalom parallèle par équipe

ET

  • Championne nationale benjamine géant : Liv MAZEL
  • Vice championne nationale minime : Marguerite TORCHON

Image2 Image3 Image4