Nos spécificités

L’Europe avance. Les langues étrangères sont aujourd’hui indispensables dans la vie économique. Pour répondre à ce besoin grandissant, la langue vivante 1 est l’anglais, elle est dispensée à tous les élèves dès la classe de 6ème, une seconde langue vivante dès la classe de 5ème, Italien, Espagnol ou Allemand.

Les langues vivantes

LES LANGUES VIVANTES AU RONDEAU-MONTFLEURY

Le projet d’orientation personnelle vers la LV2 en 6°

Il permet la découverte des trois langues vivantes proposées en classe de 5°. Par permutation, l’élève appréhende les 3 Langues Vivantes B : Allemand, Italien et Espagnol. Il peut ainsi faire un choix éclairé.
Les élèves s’initient aux LVB en abordant des thématiques de découvertes, de la langue, de la culture, de la civilisation. Par l’auto-évaluation, l’engagement et une appétence personnalisée, le choix se fait progressivement.
Lors de la permutation, les élèves bénéficient en plus d’une aide méthodologique, dispositif leur permettant « d’apprendre à apprendre ».

La LVA Anglais pour tous

Avec de l’accompagnement personnalisé et du développement des compétences langagières.

La LVB Allemand  

Lors de la scolarité de 6ème, tous les enfants découvrent l’allemand par une initiation. Ils pourront ainsi faire un choix éclairé de leur LVB en classe de 5ème.

L’équipe éducative propose aux élèves de 4ème germanistes un échange avec un établissement allemand. Il s’agit d’un « Gymnasium » (collège et lycée) dirigé par des franciscains et situé à Grobkrotzenburg, un petit village près de Hanau et à 30 km environ de Francfort/Main. Cet échange a lieu depuis 1980. Site de cet établissement

Certains font le choix de l’échange « Brigitte Sauzay ».

Les élèves germanistes de 3ème  ont la possibilité de passer (gratuitement) le diplôme de la certification. La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand.

L’enseignement facultatif de Langues et Cultures de l’Antiquité

Reconnu comme développant les capacités de rigueur, de raisonnement logique et de mémoire des élèves, l’étude des LCA, très appréciée dans le cursus scolaire des futurs lycéens qu’ils soient littéraires ou scientifiques, complète la culture générale acquise au fil des années scolaires.

Le choix de l’enseignement facultatif LCA est proposé à partir de la classe de 5ème est fait pour les trois années (5ème, 4ème et 3ème), et peut se poursuivre au Lycée. Un enseignement de complément à l’EPI LCA est possibles pour des élèves volontaires.

Prise en compte des enfants précoces

L’équipe pédagogique a été sensibilisée à ce profil d’enfant. Dans un souci d’intégration et de socialisation, ils sont accueillis dans toutes les classes du collège et bénéficient d’une écoute spécifique avec certaines limites.

L’ULIS

Ouverte aux enfants porteurs d’un handicap, ce dispositif à faible effectif est assurée par un enseignant spécialisé assisté d’un(e) accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH). Chaque élève – inscrit après avis d’une commission – bénéficie d’un suivi médico-psychologique personnalisé. Les élèves sont intégrés au collège pour tous les temps de la vie scolaire, récréations, SELF…

 


L’Accompagnement personnalisé

C’est la conception d’être avec et d’aller vers. L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné.

L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer les compétences transversales, faire de la méthodologie, du tutorat, faire prendre conscience aux élèves de la transversalité des acquis.