L’école élémentaire :

Direction

Madame Joëlle PETRIER, Chef d’établissement 1° degré
Email : contact@rondeau-montfleury.frIMG_1195

 

Le mot d’accueil20190214_105222

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du Rondeau-Montfleury.

Notre établissement scolaire s’inscrit dans le cadre de l’enseignement catholique du Diocèse de Grenoble. Il est ouvert à toutes et à tous. Notre situation géographique, aux portes de Grenoble offre un cadre de verdure exceptionnel.

Nous avons pour objectif la prise en compte de chaque élève au sein d’une équipe pédagogique dynamique et motivée.

Nous vous souhaitons une très belle année scolaire

 

Horaires

Accueil des CP aux CM2 possible dès 8h dans la cour du collège, près du porche d’entrée primaire.
A partir de 8h15, les enfants sont surveillés dans la cour du primaire par l’équipe enseignante. Les GS sont accueillies par l’enseignant dans leur classe.
Semaine de 4 jours, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Horaires de la classe : de 8h30 à11h45 et de 14h à 17h.

Étude surveillée (CM1 CM2) et garderie (CP CE1 CE2)

Une étude surveillée payante permet aux élèves de faire leurs devoirs en attendant leurs parents jusqu’à 18h15. Les élèves ayant fini leurs devoirs peuvent avoir des occupations calmes à l’intérieur ou jouer dehors si le temps le permet. Les CM1 et les CM2 sont avec les enfants du collège.

Les CP, CE1 et CE2 sont dans une salle spécifique de garderie.

Restauration scolaire 

  • Les CP sont servis à table, aidés par des surveillants du collège, dans la salle de restauration scolaire. Le menu est élaboré pour eux.
  • Les élèves du CE1 au CM2 sont au self-service et composent leur repas avec plusieurs choix d’entrée, 2 plats principaux avec 2 garnitures différentes, choix de fromages et de desserts.20190214_10510820190214_105104

Les repas sont confectionnés sur place par les cuisiniers.
L’établissement adresse par mail à chaque famille les menus proposés pour la semaine à venir.

 

Les classes IMG_1220 IMG_1214

Répartition type d’une

année. Elle peut varier en fonction des

effectifs.

Cycle II, cycle des apprentissages fondamentaux :

  • 2 classes de CP cours préparatoire
  • 2 classes de CE1 cours élémentaire 1ère année
  • 2 classes de CE2 cours élémentaire 2ème année

Cycle III, cycle des approfondissements  :

20190214_104600

  • 2 classes de CM1 cours moyen 1ère année
  • 2 classes de CM2 cours moyen 2ème année
  • 6 classes de 6ème

 

 

ULIS : 

  • Le dispositif Ulis école accueille un maximum de 12 élèves porteurs de handicap et à besoin éducatifs particuliers. Ces enfants ont une notification de la MDA pour intégrer cette classe à petit effectif.IMG_3721IMG_3737

Compte tenu du profil des élèves que nous accueillons, ils peuvent être inclus dans leurs classes de référence et/ou dans des classes qui correspondent à leur niveau cognitif et à leurs besoins éducatifs particuliers.

La base du travail scolaire est le socle commun de connaissance et de compétence. L’acquisition se fait en classe d’inclusion et en dispositif Ulis.

Le travail dans le dispositif de l’Ulis école permet aux élèves :

  • de travailler les notions et disciplines pour lesquelles il n’y a pas d’inclusion.IMG_2758
  • consolider les notions vues en classe d’inclusion.

Les horaires de l’Ulis : IMG_3644 Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h45 puis 13h00 à 16h00

Pour les aspects administratifs et financiers, merci de vous rapprocher de la direction de l’établissement.

Les objectifs

Les objectifs prioritaires du CP et du CE2 sont :

  • l’apprentissage de la lecture
  • l’écriture et de la langue française
  • la connaissance et la compréhension des nombres
  • l’écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
  • le calcul sur de petites quantités

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, les objectifs prioritaires du C.M.  :

  • la maîtrise de la langue française
  • Les principaux éléments de mathématiques

Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. Les équipes du cycle 3 travaillent régulièrement ensemble pour coordonner leur travail.