La Maternelle

DirectionIMG_1230

Madame Joëlle PETRIER, Chef d’établissement 1° degré
Email : contact@rondeau-montfleury.fr

Le mot d’accueilIMG_1226

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site du Rondeau-Montfleury.

Notre établissement scolaire s’inscrit dans le cadre de l’enseignement catholique du Diocèse de Grenoble. Il est ouvert à toutes et à tous. Notre situation géographique, aux portes de Grenoble offre un cadre de verdure exceptionnel.

Nous avons pour objectif la prise en compte de chaque élève au sein d’une équipe pédagogique dynamique et motivée.

Nous vous souhaitons une très belle année scolaire.

 

HorairesIMG_1844

Accueil possible dès 8h par leur aide maternelle dans le hall d’entrée des classes de Petite, Moyenne et Grande Section.

Semaine de 4 jours, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Horaires de la classe : de 8h30 à11h45 et de 14h à 17h.

Garderie

Une garderie payante est assurée par des aides maternelles dans la salle d’accueil des enfants jusqu’à 18h.

 Restauration scolaire

restauration maternelle

Un espace de restauration spécifique avec du mobilier adapté permet aux enfants de déjeuner agréablement.

Encadrés par leurs aides maternelles, les enfants sont servis à table et ont un menu équilibré élaboré pour eux.

Les classesIMG_2255

Nous avons une classe de Petite section, de Moyenne Section et de Grande section.

L’équipe est composée de 4 enseignantes et de 4 ASEM (Agent de Service des classes Maternelles).

Les salles de classe des PS,  MS et GS sont regroupées à l’entrée de l’établissement.

motricité maternelleIMG_1898

 

 

Les enfants bénéficient d’une salle de motricité et d’une salle pour la sieste.

Les objectifs

Les axes principaux de travail de la maternelle sont :

  • Travailler la socialisation des enfants
  • Travailler la séparation avec les parents et gagner en autonomie
  • Eduquer aux contraintes sociales du groupe (accepter et respecter les règles de vie de la classe)
  • Travailler l’apprentissage du langage ( acquisition de vocabulaire précis, formulation syntaxique correcte des phrases)
  • Travailler le développement moteur de l’enfant : motricité générale et motricité fine ( geste graphique)
  • Travailler la notion de nombre : associer une quantité à une graphie, comprendre la notion de quantité
  • Travailler la structuration de l’espace et du temps

Le rôle de l’école maternelle est donc d’apprendre au jeune enfant à devenir un élève. Il devient apprenant.