UN RONDINOIS CENTENAIRE !

François B-L 100 ans!Le Colonel François BOVIER LAPIERRE retraité du 3ème R.E.I de la LEGION ETRANGERE

5ème enfant né le 19 Mars 1921 d’une famille Vizilloise dont le Père est Médecin généraliste, orphelin de Mère très tôt, il entame une longue scolarité comme pensionnaire de l’Institution du RONDEAU-MONTFLEURY situé sur les hauteurs de CORENC de la 8ème en 1929, jusqu’à la classe de Philosophie en 1940.

Ce remarquable établissement qui date de 1812, il y a plus de 200 ans, existe encore aujourd’hui, perpétuant son excellente réputation. François BOVIER LAPIERRE est par ailleurs le doyen de l’Association des Anciens Elèves du RONDEAU au sein de l’UNION FRATERNELLE, fondée en 1875.

Avec ses 2 Baccalauréats section littéraire en poche, il entame une année de PCB pour envisager une carrière médicale comme son Père mais il abandonne ce projet ayant suivi avec brio des études de lettres classiques.

La guerre ayant été déclarée, il intègre les Chantiers de jeunesse avec un contrat de 8 mois à l’issue duquel il est versé au Service du Matériel des Chantiers situé dans les Landes  et s’engage dans la Résistance jusqu’en Juin 44 date de la dissolution des Chantiers de Jeunesse. Il participe  à la libération de Bordeaux en Août 44.

Il signe alors un engagement volontaire dans l’armée pour la durée de la guerre le 25/8/44 avec le grade de Lieutenant F.F.I et en Juin 45 il entame des démarches pour être activé.

Le 1er Octobre 45,  son Régiment, le 38ème R.I est dissous et il se retrouve rattaché au Q.G du Général KOENIG à BADEN-BADEN.

Il suit alors les cours d’une Ecole d’Officier du 1/6/46 à Janvier 47 pour ensuite intégrer une Ecole d’Application pendant 6 mois au terme duquel il choisi La LEGION comme affectation avec le grade de Lieutenant. Entretemps, il rencontre Micheline DESMAREST, fille de militaire occupant un poste au secrétariat de l‘armée , qu’il épouse à BADEN-BADEN, le14 Juin 1947.

Il  servira à LA LEGION ETRANGERE  pendant 23 ans avec des  séjours en INDOCHINE, à MADAGASCAR, en AFRIQUE, au MAROC et en ALGERIE avant de prendre une retraite bien méritée.

Et au terme d’une vie aventureuse qu’il avait souhaitée et dont il garde une mémoire intacte, avec son épouse Micheline, après leurs multiples déménagements, ils se sont installés en 1974 dans une résidence à MEYLAN où  ils sont entourés de l’affection et de l’admiration de toute leur famille et de leurs nombreuses relations.

J. DAUMET, Président de l’Union Fraternelle des Anciens élèves du RONDEAU