Echange Franco-Allemand

AllemandLors de cette semaine du 21 au 28 mars 2019, les 4°A ont reçu leurs correspondants allemands du collège de Großkrotzenburg. Cet article va résumer cette superbe semaine que les élèves ont vécu.

 

Jeudi 21 mars

Les élèves attendent depuis longtemps leurs amis allemands et les voilà qui arrivent ce soir à 18h30. Les 4°A sont très excités mais pour la plupart, très stressés!

Vendredi 22 mars

Une arrivée au collège où on se raconte toutes nos aventures de la veille! À 10h40, les Français et les allemands se séparent: les 4°A, dans leur classe, les allemands quant à eux se sont rendus aux Halles de Grenoble pour acheter de quoi pique-niquer à la Bastille.

Samedi et dimanche 23 et 24 mars

Le week-end est là! Pleins d’activités sont prévues: visite d’Annecy, de Lyon, ski, Bam Freesport, patinoire, shopping et balades sont au rendez-vous!

Lundi 25 mars

Retour en cours pour les français et les allemands en EPS où une super partie de « poules renard vipère » a eu lieu. Puis les 4°A ont repris leurs cours et les allemands ont pris un petit déjeuner d’accueil, visité l’établissement et ils ont ensuite visité Grenoble et le Musée Dauphinois.

Mardi 26 mars

Ce jour, une sortie est prévue pour les allemands et les français au Musée de la Chaussure et au Grand Séchoir où nous avons fait de la confiture de noix! Beaucoup de rires et d’amusement se faisaient entendre.

Mercredi 27 mars

Dernier jour avec les allemands. Beaucoup sont allés au laser game avec la classe, d’autres ont décidé de profiter de ces derniers instants pour faire les boutiques et autres activités et des compétitions de ski étaient également prévues. À 17h45, la soirée d’adieux commence! Danse, selfies, chants et délicieux repas sont au rendez-vous!

Jeudi 28 mars

Ça y est. 7h15. Le jour du départ est là. Des au revoir et des câlins dans le petit froid d’un matin de mars. Les cours reprennent, une heure et quart après.

Tout redevient presque comme avant l’arrivée des correspondants car on sait tous que même si les allemands sont partis, cette super semaine restera gravée dans notre mémoire comme une semaine où deux pays se sont rencontrés pour la pratique de la langue mais également pour une belle amitié franco-allemande.

Emma GAILLAT, élève germaniste de 4A