EPHATA ! FEST

Capture

Pendant les vacances de La Toussaint, du 31 octobre au 4 Novembre, nous sommes allés à un festival diocésain de jeunes de 12 à 35 ans appelé EPHATA qui signifie « ouvre-toi ».

Cela a commencé par une journée avec le doyenné puis quatre jours sur Grenoble en diocèse.

Nous avons prié, chanté, dansé, partagé, rencontré, marché, joué et tout cela dans la bonne humeur.

Nous sommes repartis très heureux, plus prêt de Dieu, le cœur plein de nouvelles rencontres et de très bons moments de témoignages.

Le premier jour nous avons été accueillis au collège Philippine Duchesne puis nous avons eu un tempCapture1s en fraternité et nous nous sommes dirigés vers le Sacré-Cœur où nous avons assisté à une messe avec notre Evêque Guy de Kerimel.

 

Au début de chaque journée nous avions la possibilité d’aller à la messe au collège de l’Aigle puis nous avions un témoignage obligatoire et ensuite nous étions répartis dans différents ateliers.

Des jeunes témoignent sur ces ateliers

Durant les journées « tous blessés, tous relevés » et « tous envoyés » nous avons pu choisir des activités. Nous vous en témoignons certaines.

Jeanne et Elodie nous témoignent leur rencontre avec des personnes démunies : « les dîners du cœur ».

Nous avons eu deux très beaux témoignages : le premier témoignage était sur la vie d’un homme qui était fan de Johnny Hallyday et qui est tombé dans la drogue. Il a donc été en hôpital psychiatrique pendant 30 ans. Un jour, il fait la rencontre d’une femme ancienne droguée à l’héroïne. Elle lui conseille trois fois de suite en insistant d’aller voir un aumônier. Il finit par y aller peu convaincu. Lors d’un rassemblement dans un temple, l’assemblée prie pour lui et Dieu le délivre de son addiction. Maintenant il ne se drogue plus et témoigne, il accompagne d’autres personnes qui souffrent.

Le deuxième témoignage est l’histoire d’un homme qui a été en prison pendant deux ans. Sa femme et ses deux filles meurent dans un accident de voiture lors de son séjour en prison. Quand il a appris la nouvelle, il s’est transformé, il est devenu plus fort et a combattu les épreuves pour ne pas décevoir sa famille. Maintenant, il aide les autres et il est heureux.

L’atelier, « jeux avec les migrants », nous a permis de partager avec eux à travers des jeux divers. Cet atelier nous a montré que les migrants sont comme nous et que tous les préjugés que l’on a sur eux sont faux.

D’autres personnes ont vécu l’atelier « prier avec son instrument ou sa voix ». Nous avons chanté dans la rue sur la place de la cathédrale. Nous n’avions répété que quelques fois les chants et nous avions l’impression de les connaître par cœur, c’était un moment magique. Nous avons été touchés par la bienveillance des autres et par la joie que ça nous a apportée.

Les veillées

Capture4A la fin de chaque journée, il y avait une veillée ouverte à tout le monde pour partager des moments forts.

La première veillée était un concert du groupe Alegria. Nous avons pu danser, chanter, partager…

 

La deuxième veillée était une veillée miséricorde. Pendant Capture2cette soirée nous avons pu prier, louer… Nous avions aussi la possibilité de nous confesser à un prêtre pour recevoir le sacrement de réconciliation ou de rencontrer une personne qui nous écoutait. C’était une veillée magique et forte en émotions.

 

 

Capture5La dernière veillée était une veillée artistique, où des jeunes faisaient du théâtre mais aussi dansaient et chantaient. Ils avaient imaginé que le Christ redescendait sur la terre rencontrer les jeunes.

 

Et dimanche, le dernier jour

Le dernier jour, nous avons eu un moment en fraternité pour témoigner de ce que Ephata nous avait apporté puis nous avons assisté à la messe d’envoi qui était très belle et vivante.

Vraiment nous avons vécu des moments magiques !

Capture6