Sortie des 4èmes C et E à Allemond

CaptureLes classes de 4ème C et 4ème  E ont découvert vendredi 16 juin comment l’hydroélectricité contribue depuis plus d’un siècle au développement technologique de notre région. L’EPI montagne a permis d’établir le lien entre les énergies et notre environnement montagnard.

Nous avons quitté le collège à 8h30 pour nous rendre à Allemond. Bien avant d’atteindre notre destination finale nous avons pu nous plonger dans l’histoire de la houille blanche lors de la traversée de la vallée de la Romanche équipée de 6 centrales hydroélectriques depuis 1910. Nous avons observé un paysage de friches industrielles datant d’une époque où l’on ne savait pas encore transporter l’électricité.

A l’arrivée notre groupe s’est réparti sur 2 activités. Pendant que la 4ème E visitait le musée EDF Hydrelec, les 4ème C faisaient la connaissance de Roland, guide accompagnateur montagne, qui a pu resituer lors d’une randonnée autour de la retenue d’eau du Verney la place et l’importance de l’hydroélectricité dans notre développement à venir. La promenade fut aussi une occasion de découvrir la flore et la vie de la région organisée autour de cette ressource économique.

Le musée à permis de comprendre le principe technique de la production de courant électrique à l’aide de turbines. Du matériel ancien y côtoie des turbines utilisées aujourd’hui dans les centrales.

Le pique nique tant attendu par tous fut un vrai moment de détente au cœur de cette belle journée de fin d’année bien réussie tant pour les élèves que pour les professeurs accompagnateurs.

Françoise Lolmède.