Sortie au théâtre de la classe de 5B : Le Baron de Münchhausen

Audrey :capture

« 13H45-14H00 :

Le départ.

Nous sommes partis du Rondeau à pied pour ne pas avoir à prendre le bus, c’était plus facile et nous étions sûrs d’arriver au théâtre !

14H20-15H00 :

Pendant le spectacle.

Les péripéties et les gags de la pièce firent rire la plupart des élèves, même si quelques-uns n’ont pas tout apprécié car la pièce était un peu dure à comprendre. D’autres ont beaucoup aimé mais certains pas du tout !

La représentation dura environ 1H00.

L’échange avec les comédiens :

Chacun avait la possibilité de poser des questions aux comédiens :

  • A quoi sert l’inconnu au bataillon ? (personnage présent dans la pièce)

– Ils l’ont rajouté pour jouer les rôles secondaires. C’est pour ça qu’il était « inconnu » : il avait plusieurs personnalités !

* Combien de temps a pris l’apprentissage d’un texte et y avait-il une astuce pour l’apprendre facilement ?

L’apprentissage d’un texte prend au moins 1 semaine, mais cela dépend des personnes et chacun a son astuce pour l’apprendre !

Le lendemain :

Le lendemain, en cours de français, ceux qui le voulaient donnaient leurs avis. Ils y en avait beaucoup de différents et c’est normal ; mais la plupart avaient apprécié !

Certaines personnes en conclurent que cette pièce n’était pas pour les plus jeunes car elle était trop compliquée et que les « petits » ne comprendraient pas grand chose. »

 

Adélie :

« Le Baron de Münchhausen parle de l’imagination et de la folie d’un homme. Le personnage qui m’a le plus intéressée est le fils de Münchhausen (Moi). Au début de la pièce, il est totalement fermé aux idées et à l’imagination de son père. Mais au fur et à mesure de la pièce, il évolue : il y a la mort de son père qui marque tellement « Moi » qu’il le voie en fantôme et il revit une partie des aventures racontées par Münchhausen. La pièce était inhabituelle car le décor ne changeait pas il restait le même mais avec des détournements : la chaise se transforme en arme … les personnages étaient aussi spéciaux : le meilleur ami de « Moi » s’appelait « Meilleure ami », l’infirmière s’appelait « Elle » et l’inconnu au bataillon jouait le rôle de plusieurs personnages. Il donnait l’impression d’être obligé d’incarner un nouveau personnage et quand il ne pouvait pas jouer de rôle, il se transformait en mur. »

Eliott :

« Dans cette pièce de théâtre, il y avait des moments très drôles comme la scène du Monopoly mais des moments un peu plus ennuyants comme à la toute fin. Il n’y avait pas beaucoup de décors mais cela suffisait. J’ai adoré le meilleur copain du fils du baron de Münchhausen ainsi que le moment où ils se sont confiés à nous. J’ai bien aimé cette pièce de théâtre !! »

Héléna :

« Ayant lu un extrait de la pièce en classe, je pensais savoir à quoi m’attendre. Mais quelle surprise en la voyant, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai ressenti beaucoup d’émotions différentes : de la peur devant Münchhausen qui est un personnage qui vit dans le délire, il ressemble un peu à un fou ; de la tristesse quand le baron meurt ; de la joie et j’ai aussi beaucoup ri. Les comédiens étaient de très bons acteurs, et j’ai beaucoup aimé le moment d’échange avec eux. J’ai beaucoup aimé cette pièce, surtout pour sa spécificité. »

Lilou :

« J’ai trouvé que les acteurs étaient très bons et qu’ils jouaient bien dans leurs rôles. Le maquillage et les costumes étaient parfois amusants comme les coupes de cheveux par exemple. Au début de la pièce, j’ai cru que le personnage debout au fond était faux mais en réalité c’était un acteur. Les décors étaient simples mais les projections s’accordaient à la perfection aux scènes. La représentation était moderne et troublante parfois. J’ai bien aimé cette pièce mis à part les moments compliqués à comprendre. Sinon c’est une belle histoire qui est racontée.

Ce que j’ai retenu c’est : « Il faut croire à ce que l’on vit ou ce que l’on a vécu, même si c’est inimaginable. »

Tanguy :

« Cette pièce m’a beaucoup plu car malgré l’apparence complètement décousue, c’était très drôle. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est que tous les récits farfelus du vieux baron se sont réalisés sous les yeux émerveillés de son fils qui n’avait jamais voulu y croire. Cela montre à quel point c’est important de pouvoir rêver car si on n’y arrive pas c’est qu’on est complètement fermé d’esprit, ce qui est une très grande perte pour soi-même et pour son entourage. »

Nathanaël :

« J’ai bien aimé cette pièce car j’ai trouvé qu’il y avait de l’humour et qu’on passait par beaucoup d’émotions. J’ai aussi trouvé que quelques fois, ça devenait bizarre, mais que ça représentait bien l’imagination. Par contre, je n’ai pas aimé quand ils ont des sortes de super-pouvoirs car j’ai trouvé que ça n’avait plus trop de rapport avec l’histoire. J’ai trouvé que les acteurs jouaient très bien, surtout «L’inconnu au bataillon», je l’ai trouvé très drôle. »