Le voyage en Allemagne

Accompagnés de deux de leurs professeurs, la quasi-totalité des élèves de la 4°A a pris la direction de leur établissement d’accueil à Groβkrotzenburg vers 8 heures du matin. Ils sont arrivés à destination après 10 petites heures de bus. A l’arrivée, les attendaient leurs correspondants ainsi que les deux professeurs allemands chargés du voyage. La première soirée dans les familles s’est plutôt bien passée en générale et les cours d’allemands depuis la 6ème ont eu l’air d’avoir portés leurs fruits.

Le vendredi  matin, les élèves se sont vus offert un petit déjeuner dans la cafétéria du collège après un discours de bienvenue prononcé par le directeur. Ils ont ensuite visité le collège où ils ont pu admirer la plus grande exposition contenu dans un collège (animaux empaillés, préparation et œuvres des élèves) puis l’animalerie où ils ont pu toucher et porter un serpent, ainsi que regarder différentes espèces tels que des phasmes, un varan, des geckos, une tarentule… Les élèves ont terminé les cours vers 12h30, ils ont donc passé leur après-midi avec leurs correspondants.

Le week-end s’est passé en famille, les élèves ont donc eu le temps de s’adapter au mode de vie de nos voisins.

Le lundi, la classe a préparé des questions puis s’est rendue chez le maire. Au retour, les élèves ont visité un petit amphithéâtre, puis ont rejoint leurs correspondants en cours. Suivant l’emploi du temps de leurs correspondants, les élèves sont retournés en classe après le repas ou sont allés en ville, au lac…

Le mardi, les élèves sont allés visiter le Point Alpha où ils sont rentrés dans le camp américain qui a été aménagé de façon à ce que l’on croit que l’armée va revenir d’une minute à l’autre. Ils ont ensuite pique-niqué dans l’herbe. Les élèves ont ensuite pris le départ pour la Kinderakademie de Fulda où ils ont pu visiter un cœur géant.

Le mercredi, les élèves ont testé différents sports non-enseignés au Rondeau Monfleury. La classe s’est ensuite rendue à l’aéroport de Francfort où une visite guidée sur le tarmac a eu lieu, la classe a pu voir décoller des avions et admirer des A380. Le soir a eu lieu la fête d’adieux où les larmes des allemands comme des français ont envahi la salle en fin de soirée.

Le matin du départ, les élèves allemands ont couru derrière le bus pour dire au revoir à leurs correspondants. Le trajet s’est bien passé et la classe est arrivée aux alentours de 18 heures sous une pluie battante.

Marine Bobillier & Mirabelle Schir, élèves de 4°A