sdr

Toulouse, capitale française de l’aéronautique fut la destination choisie par les professeurs de sciences le 17 février pour offrir aux 4A et 4B le ciel et les étoiles. Après une petite étape en Ardèche à la centrale EDF de Cruas-Meysse, le groupe a rejoint les usines Airbus, le musée Aéroscopia, l’observatoire Jolimontde Toulouse et la superbe Citée de l’Espace pour 3 jours de visites guidées et de découvertes. Retour au Rondeau tardif mercredi mais avec de magnifiques souvenirs.

CaptureLe 23 janvier les 4e A, B et C ont assisté à la représentation de l’Ecole des femmes de Molière à La Faïencerie, à La Tronche.

La mise en scène de Gilles Droulez et l’adaptation moderne et enjouée de la pièce pour 5 comédiens nous ont plu et surpris. La pièce dénonce avec humour l’inégalité entre hommes et femmes au 17e siècle, le manque de liberté de la femme, sujets toujours d’actualité ! Les comédiens de la troupe ont su traiter un sujet grave à travers une farce jubilatoire : grimaces, chansons, jeux de scène …Un moment culturel très agréable que nous avons partagé cet après-midi-là. (Article des 4eA)

RCF

Comme chaque année, les élèves de 4ème-3ème de la pastorale du collège ont enregistré sur RCF Isère (Radio Chrétienne Francophone) cinq temps de prières.

Pour cela, depuis un mois, nous avons lu, médité, cherché à comprendre les paroles de Dieu tiré de l’Ancien Testament avant de voir comment cela faisait écho dans la vie de chacun.

Quels beaux fruits ont émergé ! Et quelle joie de voir ces jeunes investis, heureux, motivés aussi bien dans la préparation que dans l’enregistrement ! Alors n’hésitez pas à venir prier avec eux la semaine du 2 au 6 mars à 8h45 sur RCF Isère (103.7) ou en podcast, émissionLa Parole du jour”.

20200205_131449

photo yves brozatLe 29 janvier, nous avons rencontré Yves Brozat, un artiste numérique français qui conçoit des œuvres interactives mêlant le réel avec le numérique. Il nous a présenté son métier et une de ses œuvres : « Luminescence ». Il a expliqué sa méthode de travail ainsi que les différentes techniques qu’il utilise et leurs outils. Il travaille principalement avec Unity, un logiciel lui permettant de faire des effets spéciaux complexes, comme afficher des centaines de milliers de petites particules, simulant ainsi de la fumée. D’autres de ses œuvres, utilisent des capteurs pour réagir avec les actions des spectateurs. Dans ses œuvres, il cherche à montrer une symbiose entre la nature et le numérique. Pour autant ses œuvres n’ont aucun message idéologique. Il nous a fait une démonstration avec un capteur qui analysait le mouvement de nos mains pour créer des particules sur un écran.

Ulysse et Anatole

IMG_5778 Les élèves des classes de 4°A, C, D, et E se sont rendus fin janvier visité le Château de Vizille, ainsi que le musée de la Révolution française.

IMG_5787 IMG_5783IMG

dav

Le 16 janvier, les enfants de la classe de Frédéric DURAND sont allés rendre visite aux résidents de la maison de retraite « Ma maison » à La Tronche. Au programme chants, poésies et remise de cadeaux de l’action de Noël par les élèves.dav

dav

sdr

sdr

sdr

1_Seroi capucine5B

Les élèves de 5th se sont attachés à l’œuvre qui semble être la plus ancienne et la plus fameuse allégorie architecturale pour imaginer leur nouveau projet numérique artistique. Le modèle de Bruegel étant indispensable pour engager leur créativité.

2_ANDRE chloe 5A 3_Ardid Senna 5A 4_PLATZ Tatiana 5A 5_maelle philippe 5A

CaptureDepuis des années, Killian avait le projet de devenir éleveur. Notre projet éducatif est la réalisation, et comme l’indiquait Paul MalatreUne personne en Devenir”.

Killian est heureux et nous sommes fiers de son parcours, qui la conduit à son rêve.