20191007_094914Cette année, dans le prolongement des classes d’intégration, deux classes de 6ème ont pu bénéficier en octobre d’une animation sur les oiseaux: atelier « fabrication de mangeoire », observation aux jumelles et discrimination auditive et visuelle de diverses espèces locales.

dav

Lundi 7 octobre, une ingénieure de Schneider Electrique est venue présenter son métier aux élèves de troisième D. Pendant une heure, Mme Guillemin a parlé de son parcours aussi bien scolaire, universitaire que professionnel. Elle a valorisé la place des femmes dans les sciences et techniques et mis en avant la diversité des parcours ainsi que les différentes passerelles possibles  dans le monde du travail.

20190606_143706Le rapport à l’eau est toujours relié à l’émotionnel, ici on se sentira admiratif, petit, respectueux face à cet élément, surtout et très certainement en joie et plus fort d’avoir su jouer avec !!! Le Kayak, l’hydrospeed, le raft, peut-être même le dragon boat vous attendent dans les paysages de la vallée bleue, de la Drôme ou de l’Ardèche…  Capture1Capture20190607_155851 20190607_155923

20190619_165633

CaptureLe RAID, activités de pleines natures et d’orientation, est l’occasion de se dépasser, d’aller au bout de son challenge et de s’en trouver grandi tout en étant en connexion avec la nature et dans son respect.

Le Rondeau, 1er en benjamin au challenge inter établissement à Laffrey.

20190515_153323

 

image pLe Père Jean Baptiste THIBAULT est le prêtre accompagnateur du Rondeau.

Nous avons le plaisir de l’avoir à nos côtés depuis plusieurs années.

Ce dimanche lors de la messe en l’église de Notre Dame Plaine Fleurie il a été installé curé de la paroisse par notre évêque Monseigneur Guy de Kerimel.

kangourouC’est avec enthousiasme et pugnacité que tous nos élèves de troisième se sont penchés sur les épreuves du concours Kangourou de cette année.

Les 142 participants ont été récompensés par des Tshirts, des casse-têtes,  des revues ou même des friandises. On notera une excellente médaille de bronze au niveau national pour Zakaria Faihe, élève de Troisième C.

Les autres locataires du podium au niveau du collège sont Vinca Grangeon (Troisième A) et  Aurélien de Gmeline (Troisième B).

Nous espérons vous revoir à nouveau très nombreux pour la prochaine édition, le montant de la participation étant très modeste, et en partie pris en charge par le collège. 

faryLes élèves des classes de 5ème ont travaillé pendant leurs cours d’anglais sur la création d’un conte de fée moderne. Ils devaient choisir un conte de fée classique et la moderniser en utilisant un élément présent dans notre vie quotidienne (ex. téléphone portable, tablette etc.). Ensuite ils devaient créer une couverture de livre imaginaire (en anglais). Avec l’aide des documentalistes du CDI, ils ont approfondi leur connaissance sur comment est construite une couverture. La dernière étape a consisté à créer la couverture et à écrire leur histoire.

Les lauréats sont Camille Gelis 5A (premier prix), Nathan Duquennoy 5A (deuxième prix), Apolline Argento 5C (troisième prix) et Colline Enjolras 5C (quatrième prix).

Bravo !

1Du 13 au 17 juin la classe de 3°E a cheminé dans des lieux d’histoire et célèbres de notre patrimoine parisien. Ils ont pu croiser les façades meurtries de Notre Dame et pérégriner dans les appartements  Napoléon 3 qui constituent un témoignage exceptionnel de l’art décoratif sous le second empire au musée du Louvre en croisant du regard la célèbre Joconde qui les attendait.

Par ailleurs,  déambulation et sensibilisation autour  une véritable 3prouesse technologique qui résonne dans la construction de la fondation Louis Vuitton. Dans ce lieu fascinant, ils ont pu vivre l’expérience  sensible d’une œuvre en traversant le pénétrable de Rafael Soto. Entre œuvre d’art et environnement  ils ont pu mesurer l’œuvre au lieu. Une invitation à entrer dans l’œuvre.

Un voyage bercé par des temps forts à la Comédie 6française : avec entre autre une représentation du Misanthrope après avoir découvert la chaise même de Molière et la pièce intitulée Hors la Loi qui posait la question des droits des femmes en France. Pièce qui faisait écho à la visite conférence du musée du quai Branly autour de la place7 du féminin masculin dans le plateau des collections. N’oublions pas non loin de là, la visite des célèbres colonnes de Buren où les élèves ont investi les lieux en se figeant comme des statues…Un séjour où la bonne humeur rayonnée avec des temps de convivialité lorsque l’ensemble du groupe a improvisé une chorégraphie 8devant la célèbre fontaine Stravinski sur le parvis à coté de Beaubourg ou lors de retrouvailles gourmandes dans une pizzeria.

Ils sont rentrés bien fatigués mais enrichis de bons et beaux souvenirs.

S. Lauzier 4 5    9 10 11